Création de deux zones franches à Cité Soleil et à Tabarre Imprimer Envoyer

Le lundi 11 mars 2013, la Direction des Zones Franches (DZF) a signé une convention pour l’implantation d’une nouvelle zone franche dénommée Société Immobilière de Développement S.A (SIDSA). La signature de cette convention, par le Président du Conseil National des Zones Franches, M. Wilson LALEAU, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et le promoteur, accorde l’agrément définitif au projet d’aménagement industriel, conformément aux dispositions de l’article 43 de la loi du 9 juillet 2009 portant sur les zones franches.

 La SIDSA, un investissement haïtien de 8,5 millions de dollars américains, va créer, en Haïti, environ 3 500 emplois directs et 15 000 emplois indirects, et se propose de développer le site par la création d’espaces industriels modernes propres à inciter les promoteurs étrangers à venir s’installer en Haïti.


M. Rode Préval, Directeur Général de la DZF

 Le site retenu pour l’implantation de cette zone franche se situe à Tabarre, sur une superficie totale de trois (3) carreaux de terre. La SIDSA nous propose un Parc Industriel avec deux bâtiments de plus de 10,500 mètres carré chacun, avec une aire de circulation importante et pouvant recevoir 56 containers de 40 pieds sans encombrement.

Par la même occasion, le Président du Conseil National des Zones Franches (CNZF) procédera à la signature d’un Addendum à la Convention entre l’Etat haïtien et la West Indies Industrial Mills pour la création d'une Zone Franche Industrielle à Varreux, dans la commune de Cité Soleil.


M. Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l'Industrie signant la convention de création des zones franches de Tabarre et de Cité Soleil

L’Addendum tient compte du patrimoine foncier de la Société, le faisant passer de dix-neuf carreaux soixante (19,60) à vingt quatre carreaux soixante-huit (24,68) et d’une augmentation de l’investissement initial passant de quarante cinq millions quatre cent mille (USD 45, 400,000.00) dollars américains à quatre vingt sept millions quatre cent mille (USD 87, 400,000.00) dollars américains. Ce qui représente des opportunités pour la création de plus de 21.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects au bénéfice de la population haïtienne.

 Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson LALEAU est fier d’avoir procédé, au nom de l’Etat haïtien, à la signature de ces deux accords qui vont créer des milliers d’emplois pour le peuple haïtien. Il renouvelle sa détermination à poursuivre sa mission, fortement ancrée dans la politique gouvernementale de développement durable ; notamment, en appuyant les démarches des investisseurs désireux d’installer des Zones Franches sur le territoire national, par des incitatifs et des avantages liés à la facilitation fiscale et douanière.