Lancement officiel du Programme de Développement des Fournisseurs Haïti Imprimer Envoyer

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a officiellement lancé, le vendredi 15 mars, le Programme de Développement des Fournisseurs (PDF) en Haïti. Un programme qui cherche à mettre en place des systèmes visant à optimiser le développement des fournisseurs dans les chaînes productives caractérisées par la coexistence de grandes entreprises avec les petites et moyennes entreprises dans les relations de fourniture, afin de renforcer la compétitivité de la chaîne de valeurs dans son ensemble. La cérémonie de lancement du PDF s’est déroulée à l’hôtel Royal Oasis, en présence de Mme Sophie de Caen, directrice principale du PNUD, de M. Didier Fils-Aimé, président de la CCIH, et de M. Godofredo Pacheco, coordonnateur du PDF au Salvador, et le représentant du Premier Ministre, M. Pierrot Delienne.


La mise en place du PDF, avec un apport d’un million de dollars américains par le PNUD l’an dernier, et une expertise de chacune des institutions partenaires, doit permettre d’inclure, de façon optimale, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans une relation efficace de fourniture, avec des grandes entreprises locales dites « leader ».

Concrètement, le PDF permet de rendre les MPME haïtiennes plus compétitives grâce à une série d’actions telles que la formation de consultants qui doivent optimiser les relations entre les MPME fournisseuses et les grandes entreprises qui se fournissent auprès d’elles, ou qui souhaitent se fournir auprès de MPME en Haïti. Ces consultants mènent alors un audit des relations entre fournisseurs et entreprises leader, puis formulent des recommandations d’actions opérationnelles, de promotion du professionnalisme entrepreneurial, de meilleures pratiques de gestion, d’opération et de communication entre fournisseurs et entreprises leader.


En Haïti, le PDF a commencé il y a sept mois, par un appel à candidatures, sur des plateformes internet dédiées à l’emploi, pour la formation de consultants PDF en entreprises. 134 dossiers avaient alors été reçus, et seuls 34 ont été retenus. À l’issue de la formation, 16 consultants ont été certifiés par le PDF. Ces consultants ont pour mission principale de connecter les MPME aux grandes entreprises, tout en les aidant à s’inscrire dans une démarche qualité afin de parvenir à une organisation mieux structurée afin de créer les emplois durables et décents souhaités par le Président de la République, S.E.M. Michel J. Martelly.

En effet, les résultats préliminaires du recensement des entreprises, mené par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, ont montré que plus de 92% des entreprises haïtiennes « sont des très petites entreprises individuelles ou familiales faiblement dotées en capital, spécialisées à 75% dans l’achat et la revente de produits de base souvent importés », et ne peuvent, en l’état, être créatrices des emplois durables et décents tels que souhaités par le gouvernement. C’est précisément sur ces problématiques que les consultants certifiés par le PDF peuvent aider les MPME fournisseuses dans leurs relations aux entreprises leader.


« Imaginez par exemple ce que cela pourrait représenter si la Brasserie Nationale pour produire sa Bière Prestige, double Médaille d’or internationale, se fournissait à 50% chez des PME haïtiennes. Imaginez que l’entretien de notre parc automobile de plus de 400.000 unités pouvait compter sur l’approvisionnement de PME haïtiennes spécialisées. Imaginez l’effet que cela aurait eu sur le fonctionnement général de la société si les grandes chaines de distribution de produits alimentaires pouvaient s’approvisionner dans des petites unités de productions structurées et bien gérées. Je vous laisse imaginer les petites choses que nous pouvons faire qui peuvent déclencher un processus massif et dynamique de création d’emplois dans le pays, tout en revalorisant les territoires et les actifs des gens partout où ils vivent », a déclaré le Ministre du Commerce et de l’Industrie lors de son discours de lancement.

Suivez un extrait vidé à travers ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=1yfFLmZHUUM&feature=youtu.be

L’expérience salvadorienne, elle, rapportée par M. Pacheco, coordonnateur du PDF Salvador, a été plus que concluante avec l’amélioration et l’optimisation des relations de fourniture de 240 MPME avec 24 entreprises leader, des centaines d’emplois sauvegardés, et des milliers d’emplois créés.