Lancement des opérations de vérification des stations services à Port-au-Prince Imprimer Envoyer

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI),  par le biais du service de métrologie légale de sa Direction de Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur, a lancé, le lundi 29 avril 2013, les opérations de vérification de l’exactitude de la quantité d’essence débitée à la pompe, dans des stations services de Port-au-Prince.


Quatre inspecteurs du MCI ont contrôlé une station d’essence à Lalue, où ils ont effectué leurs opérations de contrôle. Plus de 14 distributeurs de cette station – à savoir diesel, gazoline (91 et 95) et kérosène – ont été vérifiés à plusieurs reprises dans le but de s’assurer de l’exactitude des mesures standardisées. La lecture du distributeur une fois terminée, les techniciens ont posé un autocollant titré accepté sur chaque distributeur homologué.


 « Ce travail, qui vise à mettre le consommateur ainsi que le dealer en confiance, est d’une importance capitale », estime Junior Doran,  chef du service de métrologie légale du MCI. Cette opération s’inscrit dans la démarche de protection du consommateur du Ministère du Commerce et de l’Industrie, en particulier, et du gouvernement Martelly-Lamothe, en général.

 Selon le programme constitué, les techniciens du MCI visiteront en moyenne quatre stations d’essence par jour. Smith Jeudi, un technicien du MCI, annonce que la même opération se tiendra en temps opportun dans les villes de province.


 Le Laboratoire de Métrologie inauguré en décembre de l’année dernière a pour principales missions la vérification, l’étalonnage et/ou l’ajustement des instruments de mesure utilisés dans le commerce et l’industrie et  la certification des instruments de mesure.  Il fournit des services tant aux organismes de contrôle (métrologie légale) qu’aux opérateurs économiques (métrologie industrielle) dans le but d’assurer l’équité au niveau des transactions commerciales, l’amélioration de la qualité de la santé et de la sécurité de la population.