Rencontre du Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau avec le Ministre Cubain des Industries, M. Salvador Pardo Cruz Imprimer Envoyer

La Havane, 20 janvier 2014 : Rencontre du Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau avec le Ministre Cubain des Industries, M. Salvador Pardo Cruz.

Le Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, accompagné de son Chef de Cabinet, M. Hugues Joseph, a rencontré hier dimanche à la Havane le Ministre Cubain des Industries, M. Salvador Pardo Cruz.


Cette rencontre se situe en marge de la visite de 3 jours du Ministre Laleau à Cuba pour conduire une délégation composée de 4 jeunes de l’entreprise Coutard Motors accompagnés du Président de APATAH, M. Ancener Petit-Bois, dans le cadre d’une mission de formation et de découverte de l’industrie automobile cubaine, en particulier des systèmes de construction et/ou de montage d’autobus.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont eu des échanges cordiaux sur l’histoire des relations d’amitié et de fraternité entre les peuples cubain et haïtien et les possibilités de coopération technique dans le domaine industriel. Les deux ministres ont particulièrement exploré et apprécié les perspectives de collaboration dans le secteur automobile en Haïti (montage d’autobus, atelier de réparation d’équipements lourds, fabrication de pneus) et dans le développement des projets de microparcs industriels (agro-industrie, textile, mécanique et biotechnologies)

Les deux Ministres ont estimé de la plus grande urgence la mise en place des mécanismes de cette coopération. Ils planifient la signature d’un protocole d’accord dès le mois de février et l’arrivée prochaine d’une mission technique cubaine en Haïti.

Au terme de cette rencontre, le Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau a remercié son homologue cubain pour son hospitalité et la générosité habituelle de la République de Cuba envers Haïti. M. Laleau quitte la Havane ce matin pour rentrer en Haïti. Le reste de la délégation poursuivra son stage au Groupe de Construction automobile, jusqu’au vendredi 24 janvier 2014, date de son retour en Haiti.