Lancement des travaux de construction du premier micro-parc industriel à St Raphael Imprimer Envoyer

Le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson LALEAU lance les travaux de construction du premier micro parc industriel à St-Raphaël

St-Raphaël, le 16 mai 2014. C’est en présence du premier ministre, Laurent S. LAMOTHE, du ministre de l’agriculture, Jacques THOMAS, des parlementaires du département et de plusieurs personnalités que le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson LALEAU a posé à Saint-Raphaël, dans le département du Nord-Est la première pierre du premier micro parc industriel régional du pays.

Une cérémonie déroulée en trois parties : d’abord à l’université de Limonade où le projet a été présenté officiellement, ensuite à Morne Casse où ont été lancés les travaux de construction d’un agro village financé par le trésor public à hauteur de 369 millions de gourdes, enfin à Saint-Raphaël où a été dévoilée la plaque du projet de construction du micro parc.

Au cours de cette cérémonie dont la partie officielle s’est déroulée à l’université de Limonade, le recteur de l’université, M. Jean Mary THEODAT a mis l’emphase sur la fierté de ce département à accueillir ce premier projet de micro parc industriel.

Pour sa part, le ministre LALEAU a exprimé son émotion de voir aboutir un projet qu’il a mûri depuis longtemps et dont le lancement se fait en marge de la fête du drapeau.

«  Lors de la campagne électorale présidentielle, le discours économique porté par le candidat Martelly m’avait beaucoup plus. Et pour cause je me suis très tôt investi avec son équipe pour la matérialisation de ce discours. Le micro parc industriel en est un symbole » a-t-il souligné.

Le premier ministre, après avoir remercié le ministre LALEAU pour le combat qu’il a mené en conseil des ministres pour montrer l’importance de ce projet et arriver à sa réalisation, a fait savoir que le micro parc industriel de Saint-Raphaël est un signe clair adressé aux investisseurs pour encadrer les paysans afin qu’ils deviennent des entrepreneurs.

« Pour mon 2e anniversaire comme premier ministre, je choisis d’être ici pour lancer ce projet. Mais aucun de ces projets ne peut aboutir sans la stabilité politique, et la meilleure manière d’avoir cette stabilité c’est d’aller aux élections. J’en profite pour adresser un message d’unité au sein de la famille haïtienne. » a martelé le premier ministre Laurent LAMOTHE.

Rappelons que ce projet de micro parc industriel est le premier sur un total de 42 à venir sur tout le territoire national. Le micro parc est une série d’infrastructures de production intégrant les équipements et technologies appropriés pour développer une activité en respectant tous les standards. C’est entre autres un partenariat intelligent qui favorise le développement des régions en fonction de leurs potentialités.