Jude Hervey DAY est installé à la tête du Ministère du Commerce et de l'Industrie Imprimer Envoyer

Le ministre de l'Économie et des Finances, Wilson Laleau, ministre sortant du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) a procédé, ce mercredi, à l'installation de Jude Hervey Day comme nouveau titulaire du MCI. Le nouveau ministre hérite d’un ministère en plein essor. « Le ministère du Commerce et de l’Industrie a une feuille de route, a souligné le ministre sortant, précisant qu’il y a des projets déjà entamés, d’autres identifiés ».


Wilson Laleau a expliqué que la situation économique actuelle du pays est une proie facile pour toutes les aventures. Mais le grand argentier de la nation n’a pas de doute que le travail initié au ministère va être poursuivi, renforcé et amélioré. « Jude Hervey Day est une personnalité expérimentée qui connaît bien l’administration publique haïtienne », a indiqué M. Laleau, croyant que la stratégie de développement du pays ne peut être initiée sans la lutte pour l’éradication de la pauvreté et l’élargissement de la classe moyenne haïtienne.


Installé comme Ministre du Commerce et de l’Industrie, Jude Hervey Day se considère comme un tout autre ministre. « Je suis un ministre de mission », a­ t­-il fait savoir, soulignant qu’il reconnaît le travail important qui a été réalisé pendant les trois dernières années au sein de ce ministère. L’ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe a expliqué qu’il n’a pas l’intention de venir remplacer Wilson Laleau au MCI. « Je suis ici non pas pour remplacer M. Laleau, mais pour continuer son œuvre », a­ t-­il déclaré dans son discours d’installation, en présence des cadres du ministère.

Il souhaite la collaboration du gouvernement en général et en particulier du ministère des Travaux publics, Transports et Communications et celui de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural. « Nous allons collaborer avec les collègues du gouvernement pour favoriser le développement économique et social du pays », a ­t-­il dit.

Le Directeur Général du MCI, Ghisler Dugas, a indiqué que durant les trois dernières années, le MCI est passé en un simple prestataire de services à une entité dynamique qui contribue au développement socio­-économique du pays. « Wilson Laleau avait compris l’urgence de renforcer la capacité du ministère en vue de lui permettre d’améliorer le climat des affaires », a souligné le Directeur Général du MCI, soulignant toutefois que des chemins restent à faire pour atteindre le niveau souhaité.


Ghisler Dugas dit qu’il n’y a pas de doute que le nouveau ministre va permettre que le MCI se hisse plus haut. « Nous ne doutons nullement de la capacité d’adaptation du nouveau ministre, a déclaré le Directeur Général du MCI, soulignant que M. Jude Hervey Day est un technicien chevronné. « Toutes les directions du ministère et tout son personnel sont à votre service et s’engagent à vous accompagner dans toutes vos initiatives », a souligné le Directeur Général.