Carel Alexandre, nouveau directeur général de l’OPH Imprimer Envoyer

L’Office des postes d’Haïti a un nouveau directeur général. Carel Alexandre a pris, le week-end écoulé, les rênes de cette institution qui est sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Au cours de l’installation du nouveau directeur, le titulaire du MCI, M. Jude Hervey Day, a rappelé que les cadres du secteur public doivent être des serviteurs dans l'administration publique. Il invite tous les employés de l'OPH à collaborer avec le nouveau directeur général. M. Day dit toutefois espérer que M. Alexandre va continuer le travail qui a été fait pendant les deux dernières années par son prédécesseur.

Ayant une longue carrière de 20 ans dans la haute administration de l’Etat, Carel Alexandre dit qu’il s’est toujours efforcé de conduire les affaires de l'Etat dans un esprit de service public. « Et aujourd'hui encore, c'est dans ce même esprit que je consens à prendre les rênes de l'OPH », a indiqué M. Alexandre, lors de son installation, à la direction générale de l’OPH. Il a félicité sa prédécesseure pour, dit-il, les différentes innovations apportées au sein de cette prestigieuse institution en vue d'en rehausser l'éclat.

« Ceci dit, dans le cadre de la promotion d'un Office de poste de qualité, l'institution dont j'ai aujourd'hui la charge contribuera à s'adapter à la nouvelle conjoncture postale », a indiqué Carel Alexandre, ajoutant que le chantier qui l’attend est énorme et exige pour son succès l'effort collectif et désintéressé de l'ensemble des cadres et employés de cette institution. « Autrement dit, qu'ils soient préposés aux services techniques ou administratifs; qu'ils soient hommes ou femmes, membres du syndicat; c'est d'abord sur le dynamisme, sur la compétence, sur le dévouement et sur le sacrifice de chacun des membres de cette institution que reposera le succès de notre mission », a fait savoir le nouveau directeur.

La directrice générale sortante, Mme Chancenade François, dit que c’est avec un sentiment de légitime fierté qu’elle fait cette passation à Carel Alexandre. « Votre installation intervient à un moment où l’OPH recommençait à jouer pleinement et efficacement son rôle de communication par excellence entre les entités économiques et sociales du pays, tout en continuant d’apporter sa contribution à la croissance et au développement de la nation », a déclaré Mme François, soulignant que la direction générale de l’Office des postes d’Haïti avait effectué une mise en place de tous les éléments constitutifs d’une réforme institutionnelle, articulée autour d’une approche structurelle et organisationnelle devant répondre aux exigences formulées dans la politique du gouvernement.


Cette nouvelle approche avait permis, a rappelé la directrice générale sortante, dans un temps record de dégager de nouvelles perspectives de développement de cette importante administration pour notre communauté et durant les années 2013 et 2014. « Grâce aux efforts consentis, nous avons pu permettre de réaliser l’aménagement de nouveaux bureaux postaux dans presque toute la zone régionale le réaménagement des bureaux périphériques, l’installation de nouveaux logiciels comme l’IPS Light qui permet au client de retracer systématiquement son colis, la délocalisation et la totale restructuration du Bureau central de l’OPH, la mise en place d’un plan d’amélioration de l’acheminement et de la distribution du courier, la densification du partenariat dans le cadre des produits et services à travers l’équipe de Marketing de l’OPH, et l’amélioration des systèmes de rémunération entre opérateurs désignés », a-t-elle énuméré.