Ministre DAY lance la foire MATCOM Imprimer Envoyer


Le Ministre du Commerce et de l'Industrie de la République D'Haïti, M. Jude Hervey DAY, en compagnie du président du comité organisateur de la MATCOM, M. Daniel Jadotte, et du président de AMCHAM Haïti, M. Phillipe Armand, a procédé, ce vendredi 10 Juillet 2015 sur le site de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), au lancement de la foire MATCOM consacrée à l'industrie de la construction haïtienne.


Cette activité, organisée pour la première fois en Haïti par la plateforme de promotion de l'industrie de la construction " MATCOM ", a réuni des professionnels du domaine et étudiants de la place en vue d'attirer les projecteurs sur ce secteur négligé, surtout depuis le séisme du 12 janvier 2010.

Une foire sur cette industrie constitue, selon l'avis de monsieur Jadotte, une vitrine nationale de l'ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de la construction. Plaidant pour une attribution des contrats de construction aux entreprises haïtiennes, le président croit que le gouvernement va emboiter le pas et souhaite qu'une meilleure appréciation se fera sentir par l'ensemble des responsables du pays. A cette exposition, plus de 80 exposants, parmi les plus renommés, sont venus présenter leurs produits tels des matériaux, des outils, des génératrices, des camions, de la peinture …

Le Ministre du MCI, l’Ingénieur Jude Hervey DAY, qui a effectué la coupe de ruban à l'ouverture de cette activité de trois jours, a vu dans cette initiative une façon de promouvoir le secteur haïtien de la construction pour qu'il devienne plus compétitif. Le Ministre a détaillé l'intérêt du gouvernement dont il est membre pour ce genre d'initiatives qui garantira l'emploi, facteur de bien-être et de progrès économique du pays. Le Ministre a profité, de cette vaste audience, pour présenter les outils du ministère qu'il dirige dans une perspective de création et le développement d'entreprises dans le pays.

Des objectifs espérés par cette initiative des organisateurs de la MATCOM est la promotion du secteur haïtien de la construction pour qu'il devienne un espace compétitif, vitrine de présentation des capacités et ressources disponibles en Haïti, réunion des différents acteurs de la construction pour discuter, apprendre, partager les meilleures pratiques et innovations dans le domaine; promotion les projets de construction afin de développer le marché immobilier en Haïti pour combler le déficit en logement.