Foire de Cancun : Apres Cuba, Haïti se prépare pour le Mexique Imprimer Envoyer

Le MCI s'est appliqué à mettre en évidence tout ce qu'il y a en termes de mesures d’encouragement aux investissements des industries locales. Aussi, le ministère a la mission d’encourager les investissements et ainsi de participer à la croissance.


Lors de la réunion préparatoire, ce mardi 4 juillet, pour la participation d'Haïti au forum Mexique-Caraïbe du 9 au 11 septembre 2015 à Cancun au Mexique, le Ministre Jude Hervey Day a voulu que les entrepreneurs haïtiens soient bien informés et mis en profil comparativement à ceux Mexicains. si la participation d’Haïti à la foire cubaine a revêtu un statut d’observateur, celle de Cancun va être basée sur un échange réciproque et mutuel.

Pour parler de rapports commerciaux équitables, le ministre voit avec le Mexique, depuis la signature de l'accord sur la réciprocité, (APPRI) entre les Ministres du commerce et de l'industrie des deux pays, un moyen pour mieux vendre les produits d’Haïti. Ces rapports commerciaux signifient, aux yeux du titulaire du MCI, une relation équitable et gagnant-gagnant pour les deux parties. De plus c’est l’occasion, pour les deux pays de partager leur savoir-faire, leur expérience et leur culture.

Pour l'Ambassadeur du Mexique, M. Jose Luis Alvarado, son gouvernement travaille de concert avec Haïti pour remplir les conditions d'investissement en Haïti par la voie des échanges commerciaux. Ces rapports sont donc considérés comme une démarche intéressante dans le processus de pénétration des marchés haïtien et mexicain.

Après Cuba, Haïti est attendue au forum Mexique-Caraïbe du 9 au 11 septembre, à la foire de la construction à Panama du 9 au 13 septembre et à la foire internationale de la Havane du 3 au 11 novembre 2015. Les produits haïtiens seront bien évidemment sur le marché caribéen, une occasion pour Haïti de mettre en valeur ses produits et services.-