Haïti participe à la Foire internationale de La Havane Imprimer Envoyer

Après la première participation d’Haïti à la Foire internationale de La Havane comme observateur et au forum Mexique-Caraïbe au début de ce mois d'octobre, basée sur un échange réciproque et mutuel, le ministère du Commerce et de l’Industrie conduit une délégation en vue de prendre part à l’exposition de la Foire internationale de La Havane.
Une importante délégation haïtienne composée du ministre du Commerce et de l’Industrie, Jude Hervey Day, de deux cadres du ministère, Paul Duchatelier et Jean Chantal, et des entrepreneurs haïtiens, quittera le pays dimanche 1e novembre 2015 pour prendre part à la Foire internationale de La Havane qui se tiendra du 1er au 7 novembre. Ce sera une occasion, selon le ministre Day, pour Haïti de s’ouvrir plus aux yeux du monde entier, car la Foire de La Havane est un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent étendre leur marché en Amérique latine et dans la Caraïbe. La délégation haïtienne va mettre en évidence sa production et ses services pour gagner de nouveaux marchés et attirer de nouveaux investisseurs.
La foire de cette semaine à Cuba sera une autre occasion pour les entrepreneurs haïtiens de mieux se situer aux yeux des investisseurs étrangers. Ces échanges entre les pays de la Caraïbe, entre autres, seront, selon le ministre Jude Hervey Day, fructueux pour le pays. « C'est une démarche intéressante dans le processus de pénétration des marchés externes », a-t-il dit, soulignant que le ministère va exposer les facilités qu’Haïti offre dans le secteur des affaires en vue d’attirer de nouveaux investisseurs.
Des entreprises haïtiennes vont participer à cette foire internationale où plus d’une soixantaine de pays vont y prendre part. Elles vont profiter pour trouver de nouveaux marchés en vue d'exporter leurs produits. Et le MCI, dans sa stratégie d'accompagner les investisseurs haïtiens, s'est appliqué à mettre en valeur tout ce qu'il y a en termes de mesures d'encouragement aux investisseurs des entreprises locales pour générer des emplois dans le pays. Cette démarche rentre dans la dynamique du MCI d’apporter aux entreprises haïtiennes des outils nécessaires pour les accompagner dans diverses activités extérieures pour vendre les valeurs commerciales du pays. Participer à cette foire, c’est venir à la rencontre de nouveaux clients, promouvoir et consolider son image de marque, prendre contact avec les prospects identifiés, bénéficier d’un véritable tremplin commercial…
La Foire internationale de La Havane (FIHAV) est la plus grande foire commerciale annuelle multisectorielle à La Havane. Elle accueille plus de 65 pays. Les opportunités d’affaires sont immenses : dans l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, le transport, l’agro-alimentaire, les infrastructures touristiques, le textile, les biotechnologies, le conditionnement et l’emballage. La foire rassemble plus de 150 000 visiteurs et réunit en un même lieu plus de 1 200 exposants. -