MCI octroie 10 000 dollars US aux deux gagnants du concours de plan d’affaires de Elan Haïti Imprimer Envoyer

Les deux gagnants du concours de plan d’affaires lancé par Elan Haïti en 2014 ont reçu ce vendredi leur prime. Ce projet a été supporté par le ministère du Commerce et de l’Industrie.


Jacques Kendy Bellegarde et Ruthza Laleau Fils sont respectivement le premier et le deuxième gagnant du concours de plan d’affaires organisé pour les jeunes attirés par l’entreprenariat, par Elan Haïti 2014 en parteneuriat avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Ils ont ensemble gagné 10 000 dollars américains offerts par le MCI pour renforcer leurs entreprises respectives. Le chèque leur a été donné ce vendredi 15 janvier lors d’une sobre cérémonie audit ministère.


Le ministre du Commerce et de l’Industrie voit dans cet évènement une opportunité d’honorer des jeunes qui s’élancent dans l’entrepreneuriat dans le pays. « C’est donc de tout cœur que le ministère s’est associé à cette démarche qui lui offre l’opportunité d’honorer des jeunes qui n’ont pas peur d’affronter des défis et qui se donnent pour tâche de prêcher d’exemple et de montrer le chemin à d’autres », a indiqué Jude Hervey Day, ajoutant que cet évènement est la matérialisation de la conjugaison d’une initiative d’un groupe de jeunes engagés et d’un choix stratégique.

Le titulaire du MCI souligne que l’appui du ministère ne se limite pas seulement à cette prime de 10 000 dollars américains offerts aux deux gagnants. « Le ministère offre un ensemble de programmes visant à encadrer les entrepreneurs », dit-il, félicitant l’un des lauréats du concours de plan d’affaires de participer déjà à l’un des programmes du ministère. Le ministre en profite pour inviter plus de jeunes à s’intéresser aux programmes du MCI et à s’engager à être des créateurs de richesse dans l’économie du pays.

Issue de l’initiative du Groupe Echo, l’aboutissement du concours de plan d’affaires est une étape importante pour la présidente du groupe. « C’est avec plaisir que nous arrivons à ce moment décisif pour remettre aux deux gagnants leur prime », a assuré Katie Flore Fils-Aimé, remerciant le ministère du Commerce et de l’Industrie d’attribuer les prix aux deux gagnants.

Les deux gagnants ont exprimé leur reconnaissance à l’organisation de ce concours de plan d’affaires et au ministère du Commerce et de l’Industrie qui a remis les deux chèques ce vendredi. Jacques Kendy Bellegarde a gagné le premier prix pour le plan d’affaires de son entreprise de blanchissage dénommée « Kendy’s laundry ». « Exhautic », une entreprise sous forme de laboratoire informatique mobile, a permis à Ruthza Laleau Fils de décrocher le deuxième prix. Le ministre Jude Hervey Day leur adresse des mots d’encouragement et les invite à aller de l’avant afin de conquérir de nouvelles frontières au bénéfice de l’économie haïtienne.


Une plaque d'honneur a été remise au ministère du Commerce et de l'Industrie par le Groupe Echo en guise de reconnaissance et de remerciement pour l'appui fourni à l'organisation de ce concours de plan d'affaires. -