Accompagner les entrepreneurs, la voie du développement de la production nationale Imprimer Envoyer

Dans le cadre de sa stratégie nationale d’appui à la création et au développement des entreprises, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) organise, les 20 et 21 janvier 2016, à l’hôtel Montana, en partenariat avec le Group Croissance, un séminaire de deux jours baptisé « Journées de l’entrepreneur haïtien », dans lequel le MCI partage un ensemble d’informations sur les différents programmes mis à la disposition des entrepreneurs. Une centaine d’entreprises évoluant principalement dans les filières considérées comme prioritaires pour le développement de l’économie nationale, venues de tous les coins du pays sont invités à se renseigner sur les différents outils développés par le ministère à leur intention.


Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jude Hervey Day, qui a ouvert cet événement, dit croire qu’un pays ne vaut rien que ce que valent ses entrepreneurs et qu’un partenariat public-privé est indispensable pour servir de levier et de locomotive à la croissance économique. M. Day a souligné aux entrepreneurs que le ministère du Commerce et de l’Industrie est l’outil administratif par excellence qui soit à leur service et à leur disposition. « Je précise que le ministère ambitionne d’ancrer ses actions dans la durée. Ses équipes seront à vos côtés tout le temps nécessaire pour vous guider dans vos choix d’investissement, dans le montage de votre structure organisationnelle, dans le renforcement de vos chaînes de production, dans l’identification des marchés et de leurs attentes, bref dans tout ce qui pourrait contribuer à la réussite de votre projet entrepreneurial », a soutenu le ministre.
Le ministre se dit conscient que l’entrepreneur ne pourra pas à lui-seul vaincre tous les obstacles qui parsèment sa route. « C’est fort de ces certitudes et pour répondre aux promesses électorales du président de la République que le ministère a élaboré et mis au point un ensemble de politiques publiques visant le développement de l’entreprenariat en Haïti », a fait savoir le titulaire du MCI, ajoutant qu’appuyer l’entreprenariat fait partie des missions premières de l’Etat, au même titre que garantir l’accès à l’éducation ou à la santé.


Le premier jour des « Journées de l’entrepreneur haïtien » a été l’occasion pour le ministère du Commerce et de l’Industrie de présenter, avec un premier panel composé du directeur de cabinet du ministre, Francis Gratia, du directeur des Micros parcs industriels, Herrick Dessources et du consultant Michelet Espady, les objectifs, le contenu, le processus d’intégration de ses programmes. Ce panel a notamment exposé aux entrepreneurs le Programme de soutien aux micros entreprises (PSME), le programme de l’Accélérateur d’entreprises, les Micros parcs industriels, le Programme de service d’aide aux entreprises et de formation (SAEF). Un second panel de technicien du ministère a présenté aux participants des actions en cours en matière de standardisation, de normalisation et de contrôle de la qualité des produits.



Les entrepreneurs ont eu un long moment d’échanges avec les cadres du MCI pour bien comprendre les différents outils qui leur ont été présentés pour les aider à faire décoller et à grandir leurs entreprises. La mise en place d’un partenariat public-privé est, selon le directeur de cabinet du ministre Jude Hervey Day, un des rares créneaux sur lequel l’on peut bâtir un consensus durable pour développer la production nationale.
Le deuxième jour des « Journées de l’entrepreneur haïtien », sera consacré à un atelier animé par le Group croissance sur différents thématiques dont le développement des chaînes de valeurs, la présentation des chaînes de valeurs dans l’agriculture et le textile, la méthode de sélection d’une chaine de valeur...
Rappelons que l’ensemble des programmes d’appui aux entreprises traduit un effort croissant du ministère du Commerce et de l’Industrie pour mieux remplir ses missions, consistant à promouvoir et faciliter le développement de l’industrie au niveau national, catalyser la croissance des filières à forte potentialité telles l’Agro-industrie, la manufacture, la biotechnologie, la mécanique et le tourisme, et appuyer les entrepreneurs en vue d’une amélioration de la productivité et de la compétitivité de leurs entreprises.


Lors de cet événement, le MCI a mis en circulation une lettre d’information et un aide-mémoire qui fournissent un large éventail d’informations sur ses programmes, en particulier sur les portes d’entrées pour accéder ou soumettre des formulaires d’application à ses programmes. -