Visite de la Ministre Petit-Frère à CODEVI en vue d’encourager la production industrielle en Haïti. Imprimer Envoyer


Un sursaut de la production industrielle pourrait nettement stimuler la croissance selon la Ministre du Commerce et de l’Industrie, Mme Jessy C. Petit-Frère. Accompagnée d’une délégation officielle, composée de deux représentants de la Présidence et du Directeur Général des Zones Franches, la Ministre a rencontré du 14 au 16 avril 2016, M. Limber Cruz et Mme Mercedes Capellan, respectivement Vice-Président et Directeur Généralde la Compagnie de Développement Industriel S.A. (CODEVI).              

 L’objectif de la mission est d’encourager les efforts d’investissements déjà consentis par le groupe dans cette zone franche, de se rassurer des conditions adéquates de travail de 8.000 ouvriers haïtiens et de l’impact durable de cette industrie dans l’économie de la région. La Ministre durant sa visite a pu constater la construction et l’acquisition de nouveaux moyens de production de la compagnie, avec la construction de deux nouveaux bâtiments industriels disposant d’un espace total de 7.000 m2, devant permettre la création d’environ 3.000 emplois additionnels d’ici la fin de 2016, un bâtiment actuellement en chantier d’une superficie de 11.330 m2 et le démarrage prochain de travaux pour l’installation de deux autres bâtisses de 8.000 m2.


Ministre M. Enex Jean-Charles, la Ministre a présenté aux responsables du groupe ses plus vives félicitations. La Ministre a encouragé les responsables de CODEVI sur cette voie, en indiquant que ces initiatives cadrent bien avec les priorités du Gouvernement de la République d’Haïti, et celles du Ministère du Commerce et de l’Industrie qui entre autres, veut promouvoir l’investissement, la création d’emplois et la création de richesse. Au nom du Gouvernement de son Excellence, M. Jocelerme Privert et du Premier La Ministre a été invitée de prendre part, dans le cadre de sa visite, à une cérémonie de remise de diplômes à une trentaine de jeunes femmes ayant reçu une formation sur la prévention contre le SIDA dans le cadre du projet baptisé “Tipatipa”, mis sur pied par la CODEVI. Elle assure que cette pratique représente un modèle exploitable à divers égards.Mme Petit-Frère s’est également entretenue avec les ouvriers et en a profité pour recueillir leurs doléances.  Les ouvriers bénéficient d’une formation professionnelle mais elle a déploré les conditions actuelles de la rue où les ouvriers mangent. Les responsables souhaitent que le site abrite une Cafétéria à l’intention des travailleurs.

La Ministre promet d’intervenir pour que ce projet voit le jour, dans un bref délai, afin d’apporter une nette satisfaction aux travailleurs haïtiens. Au terme de sa visite, la Ministre a exprimé au nom du Gouvernement ses remerciements aux dirigeants de CODEVI, au personnel, aux ouvriers et à la population de Ouanaminthe, pour l’accueil chaleureux et fraternel, ainsi que pour l’hospitalité authentique et les précieuses marques d’attention dont elle-même, ainsi que la délégation qui l’accompagnait ont été l’objet. La Compagnie de Développement Industriel S.A. (CODEVI), située à Ouanaminthe (Nord-Est), fabrique des vêtements destinés à l’exportation, notamment des jeans, des uniformes et des tricots.  Gérée par le Groupe dominicain “M”, elle apporte une contribution majeure dans le développement économique et social de la région avec plus de 8,000 employés haïtiens.