ONUDI-MCI : Vers un programme-pays pour Haïti Print E-mail
La Ministre du Commerce et de l’Industrie, Jessy C. Petit-Frère, et le Directeur Général de l’Organisation des Nations unies pour développement industriel (ONUDI), LI Yong, ont signé, au siège de l’organisation à Viennes, dans le cadre des activités de célébration du 50e anniversaire de l’ONUDI, une déclaration conjointe de la coopération entre l’ONUDI et le MCI sur le développement d’un programme-pays pour Haïti.

Dans le cadre de cette déclaration, les deux responsables déclarent leurs intentions sur quatre axes spécifiques. La ministre Petit-Frère et le directeur général Yong expriment leur intention de renforcer la collaboration entre l'ONUDI et le MCI au niveau mondial et d’élaborer ultérieurement des projets conjoints nationaux, régionaux et mondiaux visant l'industrialisation, en particulier dans le domaine du développement des microparcs, de l'infrastructure de qualité et de l'entrepreneuriat. La titulaire du MCI et M. Yong veulent également procéder aux étapes nécessaires pour conclure la formulation du programme-pays afin de formaliser la coopération dans le cadre global et la stratégie de mobilisation de fonds conjoints.

Dans le domaine du développement des PME, l’ONUDI et le MCI s’engagent aussi à concevoir un ensemble des projets innovants visant en particulier à améliorer les possibilités de développement de microparcs, de l'infrastructure de qualité et de l'esprit d'entreprise afin d'améliorer leur participation sociale et économique. Les deux institutions entendent également défendre le développement des PME, l'emploi et l’entrepreneuriat, ainsi que le rôle que l'industrialisation peut jouer pour un développement économique et social durable. 

Cette déclaration fait suite à un ensemble de démarches entreprises par la ministre Jessy C. Petit-Frère lors d’une mission en juin dernier à Viennes, au cours de laquelle elle avait engagé des discussions avec le directeur général de l'ONUDI en vue de l’accompagnement de cette entité de l’Organisations des Nations unies pour l'élaboration d’un programme-pays pour Haïti. Pour faire suite à ces démarches, l'ONUDI avait envoyé, en septembre dernier, une mission en Haïti, qui avait rencontré les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, M. Jocelerme Privert, et le Premier ministre Énex Jean-Charles. Ils avaient discuté de la portée de cette nouvelle coopération dont le leadership est assuré par le MCI.

À noter que l’élaboration d'un programme-pays fait partie de la stratégie prônée par l'ONUDI qui est aligné avec les priorités nationales d‘industrialisation et les plans nationaux de développement des pays bénéficiaires.

La Ministre a profité de la célébration des 50 ans d’existence de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel pour faire la promotion des œuvres d’art haïtiennes à la 13e foire internationale de Lomé (Togo). Cette foire qui se déroule du 18 novembre au 5 décembre 2016 réunit plus de 900 exposants venus d’une vingtaine de pays africains et européens. Mme Petit-Frère a aussi entamé des démarches auprès de l’ONUDI en vue d’un partenariat afin d'accompagner des artisans haïtiens dans la production et la promotion de leurs objets d’art.