Le MCI expose ses services et projets à Artisanat en fête Print E-mail

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) participe, les 10 et 11 novembre, à « Artisanat en fête », la plus grande foire artisanale du pays, organisée par le Nouvelliste et l’IRPA. Le MCI aura un stand sur lequel seront exposés tous les services et projets disponibles au ministère pour faciliter les usagers…  

Toutes les informations relatives aux services offerts et aux projets développés par le ministère du Commerce et de l’Industrie à l’intention des entrepreneurs seront disponibles, les 10 et 11 novembre, à Artisanat en fête. En effet, le MCI sera présent au Parc historique de la canne-à-sucre pour informer les intéressés sur toutes les dispositions mises en place pour encadrer les entrepreneurs.

A la 12e édition d’Artisanat en fête, le ministère disposera d’un stand sur lequel se trouveront les informations concernant les projets et les services disponibles pour faciliter les entrepreneurs. Parmi ceux qui seront exposés, il faut noter le Service de gestion des micro-parcs industriels (SGMPI) qui supporte, entre-autres, les startups agricoles ; le Centre de développement de l’entreprise et de l’entreprenariat (CDEE) qui implémente le Programme d’appui à la création des PME des diplômés sur le territoire national, le Programme d’appui à l’entreprenariat jeunesse (PAPEJ) qui va lancer un concours pour permettre à 200 nouvelles entreprises de voir le jour et le Programme de soutiens aux micro entreprises (PSME).

Artisanat en fête sera également une occasion pour le MCI d’informer le grand public sur les processus relatifs à la légalisation d’entreprise et à l’obtention de la Carte d’identification professionnelle (CIP). C’est en ce sens que la direction des affaires juridiques et la direction du commerce intérieur vont mettre disponibles toutes les informations sur l’enregistrement des entreprises individuelle et en nom collectif, ainsi que les sociétés anonymes. Les informations sur l’obtention de la Carte d’identité professionnelle (CIP) qui donne le titre de commerçant, seront également disponibles pour les entrepreneurs.

A cet effet, des cadres du ministère du Commerce et de l’Industrie seront disponibles au Parc historique de la Canne-à-Sucre pour expliquer à tout intéressé les opportunités qui existent au ministère. D’ailleurs, en prélude à l’événement, un cadre de la Direction du Commerce Intérieur du MCI a déjà présenté à l’intégralité des artisans, qui prendront part à l’événement, les procédures de l’obtention de la Carte d’identité professionnelle (CIP), lors d’une séance d’informations tenues par les organisateurs.

Conscient qu’Artisanat en fête représente un événement majeur dans le secteur de la production artisanale dans le pays, le ministère du Commerce et de l’Industrie a supporté la réalisation de ce grand événement.