Le MCI étale ses produits à la 12e édition de l’artisanat en fête Print E-mail

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, présent au Parc historique de la Canne à Sucre, les 10 et 11 novembre 2018, a rencontré le public de l’Artisanat en fête. Plusieurs  centaines participants ont consulté le stand du MCI en vue de prendre connaissance des outils disponibles pour les entreprises et les procédures de formalisation des entreprises.

Le staff événementiel a offert aux institutions supportrices un panel d’interaction. Le MCI,  supporteur de cette initiative, a participé à travers ses cadres à cette émission spéciale pendant la première journée. Si dans un premier, la place s’était donnée aux coordinateurs Ricardin SAINT-JEAN ET Johny LAMOUR respectivement du Programme d'appui à l'entreprenariat jeunesse (PAPEJ) et du Centre de développement des entreprises et de l'entreprenariat (CDEE), mais dans un deuxième temps c’est le Directeur Général Daniel DÉNIS et le directeur du Commerce Intérieur, M. Dieuseul LEFEVRE, qui ont intervenu.

Ricardin SAINT-JEAN et Johny LAMOUR ont présenté les avantages incitatifs des différents outils accompagnateurs du ministère à ce public réservé. Conscient de l’importance du secteur de l’artisanat dans l’économie du pays, Monsieur Ricardin SAINT-JEAN a reconnu que ce secteur génère des milliers d’emplois en Haïti.

Monsieur SAINT-JEAN a dit miser sur le nombre d’exposants jeunes présents dans le cadre de cette initiative, ce qui est, selon lui, une consolidation nationale de ce que représente ce secteur dans l’économie du pays, mais informel. Monsieur Johny LAMOUR, quant à lui, a surtout mis l’accent sur le programme des jeunes diplômés et a fait comprendre que ces programmes, dans l’ensemble, vise à inciter les artisans afin d’agrandir leurs entreprises.

A la fin de la première journée, le panel organisateur de l’Artisanat en fête a reçu le Directeur Général du MCI, M. Daniel DENIS, et le Directeur du Commerce Intérieur, M. Dieuseul Lefèvre, pour présenter les innovations du Ministère. Au cours de cette entrevue de 23 minutes, le DG a témoigné la volonté du Ministère dans la mise en place de tout un ensemble de programmes visant à promouvoir l’emploi salarié et à améliorer les revenus des entrepreneurs les plus faiblement capitalisés. Le Directeur Général Denis explique brièvement ,que le Ministère est préoccupé par tout ce qui peut permettre de répondre aux exigences constitutionnelles envers la population.

Monsieur Lefèvre, pour sa part, a échangé sur l’importance de la carte d’identité professionnelle (CIP) et a indiqué les innovations enregistrées ces derniers temps qui permettront aux entrepreneurs d'avoir une plus nette sécurité identitaire.

Ce n’est pas seulement les programmes entrepreneurs qui ont été exposés au parc de la canne à sucre. D’autres directions du ministère, comme celles des Affaires juridiques et du commerce extérieur étaient aussi présentes pour la formalisation des potentielles entreprises . Par ce déploiement à Artisanat en fête, le MCI cherche à apporter un accompagnement total à la catégorie des entreprises de ce secteur.