Fabiola Fénélon ASPILAIRE, nouvelle Directrice des Ressources Humaines du MCI Print E-mail

Port-au-Prince, le mardi 11 décembre 2018._ Le Directeur Général Daniel DENIS a procédé, ce mardi matin, à l’installation de Mme Fabiola Fénélon Aspilaire comme nouvelle Directrice des Ressources Humaines (DRH) du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Elle remplace Mme Suze Tassy Guerrier qui a passé 2 ans dans ce poste.

Entrée au ministère il y a 15 ans à la direction de contrôle et de réglementation industriel (DCRI) comme secrétaire, madame Aspilaire ne commence qu'à profiler sa carrière dans le MCI. Une institution qu’elle connaît parfaitement bien pour avoir travaillé dans presque toutes les directions jusqu’à ce qu’elle a été, à son dernier poste, Assistant-Directeur à la direction générale.

La nouvelle Directrice des Ressources Humaines avec un Curriculum Vitae solide, c’est toute une carrière riche au MCI. Licenciée en sciences comptables à l’Université de Port-au-Prince, l’ancienne Assistant-directeur faisait des études avancées à l’ENA en France sur la « gestion des ressources humaines et managements dans la fonction publique ». Elle a été également au Mexique à UNAM pour se perfectionner en « plan d’affaires et montage d’entreprises », sans établir toutes une panoplie de formations en Haïti.

La nomination de la nouvelle cheffe du personnel s'inscrit dans le contexte du changement prôné par le ministre du Commerce et de l'Industrie, celui de définir de nouvelles politiques en fonction des nouveaux objectifs stratégiques du ministère.

Félicitant la nouvelle responsable de la DRH, le Directeur Général Daniel DENIS a souligné que c’est le couronnement de ses fructueuses années d’expérience et de compétence dans cette institution. Pour montrer le sens de professionnalisme aigü, le directeur général dit regretter de perdre une conseillère à la direction générale. « De par son savoir-faire, Mme Aspilaire représente une valeur sûre pour l’institution », a fait savoir monsieur Denis , qui présente la nouvelle figure de la DRH comme une personne dynamique.

Tenant compte de l'ampleur des défis qui attendent son ancienne conseillère, M. Denis veut miser sur les expériences de la nouvelle responsable et la collaboration de tout un chacun pour pouvoir compter sur un Ministère plus robuste en gestion des ressources humaines.

« Après 15 ans de carrière dans l’institution, j’attends de vous une saine et franche collaboration, du professionnalisme, du dynamisme afin qu’ensemble nous puissions relever les défis de cette direction », a sollicité madame Aspilaire de ses collaborateurs immédiats, qui a admis que « les ressources humaines sont au centre de toutes les préoccupations stratégiques et opérationnelles dans ce contexte de mouvance politique et sociale ». Remerciant le Ministre Ronell Gilles de l’avoir choisi, elle dit qu'elle va intervenir de façon énergique et responsable pour ne pas décevoir ceux qui l’ont conduit à ce poste », a-t-elle invoqué dans son discours de 7 minutes.

Plus loin, elle a promis de s’acquitter de sa tâche avec dévouement et donné l’assurance de poursuivre les actions déjà entreprises pour le renforcement de la direction des ressources humaines (DRH). « Je mesure avec lucidité les défis à relever, la responsabilité non négligeable pour arriver à concilier les intérêts des employés et la mission de l’institution », a tancé Mme Fabiola Fénélon Aspilaire.