Le projet de Normes régionales des aliments sur l'étiquetage en examen au MCI Print E-mail

Port-au-Prince, le jeudi 24 janvier 2019. - Sous le leadership du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr Ronell GILLES, le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) a organisé, ce mardi 24 Janvier 2019, un atelier de travail dans les locaux du MCI. Cet atelier auquel prend part des directeurs, coordonnateurs, représentants d'entreprises et d'universités, visait à examiner le projet de normes régionales sur l'étiquetage des aliments pré-emballés soumis par l’organisme de Qualité de la Caricom (CROSQ) en vue d’avoir une consultation globale des pays de la CARICOM.

Dans ces mots de circonstances, le coordonnateur du BHN, M. Edvard Despeignes, a mis l’accent sur la régularisation des normes sur l'étiquetage, élaborées au sein de la Caricom. "Elles génèrent la confiance pour une entreprise car le public est à même de savoir les éléments qui rentrent dans la composition du produit qu'il se procure", a fait remarquer le responsable du BHN.

Le BHN, entité du MCI chargée d'entreprendre les actions capable d'assurer la mise en opération et la mise à niveau du système national de qualité, est responsable de contextualiser ce projet de normes.

Pour clôturer cette rencontre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a remercié tous les secteurs prenant part à cette activité. Il n’a pas aménagé sa satisfaction au nouveau leadership du Bureau Haïtien de Normalisation. Dr Gilles a souligné l’importance des normes étant une prérogative pour le Ministère et le bon fonctionnement du pays.

Une harmonisation des normes régionales est donc nécessaire pour s'assurer que les préoccupations spécifiques des secteurs concernés ont bien été pris en compte. Pour le Ministre, les résultats de cet atelier, seront d'une contribution significative pour la réalisation de ce chantier. Il a rassuré que toutes les recommandations issues de cet atelier seront traitées avec la plus grande attention.