Une foire gastronomique pour apprécier la saveur locale au MCI Print E-mail

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a démarré, ce jeudi 4 avril 2019, dans une ambiance festive, une grande foire gastronomique pour le bonheur des consommateurs des produits du terroir. Cette foire, qui a réuni plus d’une quinzaine d’entreprises, se déroule les 4,5 et 6 avril 2019, au 8e étage du MCI. Tout est bien établi pour une dégustation suave des produits locaux. Pour les dirigeants du MCI, c’est un rendez-vous de tous les trimestres.

Dénommée « Petit déjeuner National », cette foire vise à promouvoir, une fois de plus, certains produits transformés qui se vendent à un prix concurrentiel. Les employés du ministère et les visiteurs se sont régalés des différentes compositions. De Carisa pour les hot dog, saucisse et salami en passant par Veterimed qui offre le « lèt agogo », sans oublier le fromage/yaourt, le Jus de marmelade (jus de  chadèque, de mandarine) et les produits Yo-la (beurre d'arachide, confiture, gingembre), c’est toute une gamme de variétés installée à cette première édition de la foire gastronomique trimestrielle au Ministère. Le café et le chocolat de Rebo ont été également de la partie.

Conscient de l’immensité de la tâche de son ministère, le Dr Ronell GILLES veut, par tous les moyens, instaurer une étroite collaboration avec les producteurs haïtiens en vue d’accompagner les entreprises haïtiennes. Le Ministre qui a été devant la presse pour la deuxième fois, cette semaine, a dit accorder une importance sensible aux efforts de l’industrie de transformation haïtienne. Il a également fait savoir qu’il constate, depuis peu, le pays se détourne de sa production locale ». Pour y remédier, selon le Ministre, l’évènement d’aujourd’hui doit être un élément sensibilisateur. Il a souligné que « la population a le devoir de recommencer à consommer les biens et services de la terre natale ». Une sensibilité pour le médecin vu qu’il connaît leurs bienfaits pour la santé.

L’engouement affiché par les participants a donné une certaine motivation aux organisateurs en vue de la tenue d’une très prochaine édition. Cette foire organisée par le MCI a été l’occasion pour des fins gourmets et amateurs des éléments organiques d’apprécier et de poser toutes sortes de questions aux exposants qui ne se sont pas fait prier pour fournir des explications. A noter que cette foire, qui se déroule dans les locaux du MCI au Champs de Mars, est ouvert au grand public et continuera jusqu’au samedi 6 avril.