micgouv

Controle de l'eau

File Name:
controle de leau.pdf
File Size:799.21 kB
Date:18. February 2016

L’eau est indispensable au bien être humain et au développement des sociétés. Contaminée, elle véhicule des virus, bactéries, parasites, micro-organismes végétaux ou animaux, qui peuvent provoquer des maladies graves, voire mortelles pour l’être humain. L’eau destinée à la consommation humaine doit donc respecter certains critères de potabilité.

En réponse à une demande d’eau potable qui ne cesse d’accroître, se prolifèrent de kiosques et entreprises de traitement et commercialisation d’eau de boisson dans le pays.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers sa Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur dont la mission est de contrôler la conformité des produits et des activités des commerçants et des entreprises commerciales aux Lois et règlements en vigueur, entreprend depuis 2012 des activités de contrôle des entreprises de traitement et de commercialisation d’eau de boisson dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Grâce à ces activités une amélioration considérable est constatée dans la qualité des eaux traitée et conditionnée et distribuées dans la capitale et ses environs.

Une extension de ces activités a été faite en 2015 dans trois départements (l’Artibonite, le Centre et le Sud’ Est).

Ainsi, en plus du contrôle réalisé dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, des missions de dépistage, d’inspection, de contrôle et de sensibilisations ont été réalisées dans l’Artibonite, le Centre et le Sud’ Est au cours de l’année 2015. À l’aube de 2016, nous sommes en mesure de dresser un bilan de contrôle de la qualité d’eau traitée et conditionnée durant la période allant d’octobre 2014 à décembre 2015.

Downloads:23 x