micgouv

CONTROLE DE LA QUALITE DE LA FARINE DISTRIBUEE SUR LE MARCHE

File Name:
controle de la farine.pdf
File Size:1.48 MB
Date:18. February 2016

La farine est un produit semi- industriel, elle est utilisée pour la fabrication d’un nombre conséquent de produit alimentaire tels , les pains, les gâteaux, les biscuits et les pâtes alimentaires d’une facon géenérale.

Vu son importance dans le regime alimentaire de base de la population haitienne, la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur, dans sa mission de protéger les consommateurs et de garantir les intérêts économiques, effectue de façon périodique des contrôles de qualitéde ce produit depuis lontemps. On contrôle les taux d’humidité, de cendre, de proteine et de bromate de potassium. Un accent particulier a toujous été porté sur le bromate de Potassium.

Le bromate était utilisé dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés oxydantes (conservateur), principalement comme adjuvant dans la farine de blé afin de rendre la pâte plus ferme et d'augmenter sa levée à la cuisson. Depuis quelques années, l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer considère ce produit comme un composé cancérigène et, depuis Juillet 1993, le Codex Alimentarius qui nous sert de référence en matière de contrôle de denrées alimentaires a interdit l’utilisation du Bromate de potassium dans la farine de blé.

La Direction Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur soumet le bilan suivant du travail de contrôle de la qualité des farines distribuées sur le marché, principalement le taux de bromate de potassium.

Downloads:45 x