A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Only variable references should be returned by reference

Filename: core/Common.php

Line Number: 257

 Site officiel du Sommet de l'Innovation

Profil des Conférenciers

Bénédique PAUL
(Addressing the Frugal Innovation Myth/ Le mythe de l'Innovation frugale)

Bénédique PAUL Détenteur d’un doctorat (PH.D) en Sciences économiques et Master 2 Recherche en sciences des Organisations, Monsieur PAUL est Enseignant-Chercheur à L’Université d’Etat d’Haïti et à l’Université Quisqueya où il est aussi Directeur du Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation. Présentement, il mène des recherches sur le changement institutionnel en Haïti, sur les comportements d’entrepreneuriat et d’innovation ainsi que les comportements socioéconomiques.

Monsieur Bénédique PAUL a créé et dirige « Bénédique Paul Consulting Services » (une firme privée de loi française) et l’association de solidarité internationale « Les Amis des Enfants d’Haïti » (une organisation sans but lucratif qui aide à la scolarisation des enfants en Haïti depuis 2006).

Ginette PERODIN MATHURIN
(L'Histoire de l'innovation dans le développement de notre civilisation)

Ginette PERODIN MATHURIN L’histoire de notre Humanité est empreinte de découvertes, de renouvellement, d’amélioration, de modification et de changement qui ont empreigné la vie sociale des peuples et les modèles selon les besoins du moment. Ces paramètres qui façonnent le quotidien du genre humain sont appelés des éléments innovants et sont à la base de l’évolution de notre monde.

Une balade à travers les différentes formes d’Innovation appuyée d’exemples concrets, en passant par la création du microscope à l’horlogerie, de la découverte de la téléphonie par câble à la téléphonie par satellite, de la création du phonographe aux disques numériques, entre le XVIe et le XXe siècle nous permettra de comprendre comment l’innovation est devenue le moteur des sociétés modernes capitalistes et fait l’objet de toutes les attentions de la part des économistes, politiques, décideurs, … car elle est devenue la plaque tournante de l’économie mondiale. Comme le dit si bien François Caron, in «Changement technique et changement social (XVIe-XXe siècle)», l’innovation a fait apparaitre une société maillée, qui se prolonge aujourd'hui dans l'Internet et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, elle touche de nombreux secteurs : mécanisation, machine à vapeur, thermodynamique, chemins de fer, industries chimique et électrique, technologies de la communication... en un mot tout ce qui fait dire que notre Humanité est la plus «développée».

Maguy DURCÉ
(Entrepreneuriat, innovation et pôle de développement : le cas de MODAYITI)

Maguy DURCÉ Ancienne Ministre du Commerce et de l’Industrie et ancienne Conseillère à la Présidence en Investissement privé, Madame DURCÉ est une référence en matière de mode en Haïti. Depuis 2003, elle s’est adonnée à ses passions développées dès son plus jeune âge ; la poésie et la mode. Styliste et modéliste, ses nombreux succès tant sur le plan national qu’international dans le domaine de la mode lui valent d’être parmi les meilleurs designers du pays et de la Caraïbe.

Récipiendaire du Grand Prix de la mode Afro. K 2013, elle a créé en 2007 AYITIMOD, un label qui comprend : le Haïti Fashion Week, l’atelier MODAYITI, la mercerie MODAYITI, des boutiques de mode MODAYITI. Elle participe dans toutes les activités relatives au design en Haïti et à l’étranger, et habille certains artistes et certaines grandes personnalités. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs pays du monde dont Haïti, les Etats Unis, le Japon et en République dominicaine.


Suivant >>

Si vous êtes déjà inscrit



Retrouver son mot de passe