13 000 nouveaux emplois créés au Parc industriel métropolitain

Au cours de cette année, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a permis la création de plusieurs milliers d’emplois dans le pays. Seulement au Parc industriel métropolitain, au moins treize mille emplois sont créés…

Dans le cadre de la redynamisation du secteur de l’entreprenariat en Haïti, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a intensifié un ensemble d’outils et d’avantages incitatifs pour accompagner les entrepreneurs et les investisseurs haïtiens et étrangers. Le Ministère a donc mené une campagne de vulgarisation de ses avantages aux investisseurs.

Cette année, plusieurs compagnies sont intéressées à venir s’établir en Haïti afin de créer des emplois et de jouir de ces avantages. C’est ainsi, cette semaine, que le Ministère du commerce et de l’Industrie, à travers la Société nationale des parcs industriels (SONAPI), a signé deux protocoles d’accord avec des compagnies étrangères pour la création de plusieurs milliers d’emplois au niveau du Parc industriel métropolitain (PIM). Ainsi, la SONAPI a paraphé, lundi dernier, un protocole d’accord avec la compagnie coréenne, le groupe Hansae co. Ltd, pour la création 7 000 emplois au niveau du Parc industriel métropolitain. Un autre protocole a été également signé, ce mercredi, avec la compagnie Willbess pour la création de 2 000 emplois au sein du parc.

A noter qu’en décembre prochain, la SONAPI signera avec une compagnie de la Bengladesh un autre protocole d’accord qui créera 4 000 nouveaux emplois au PIM. Pour bien répondre aux exigences de ces nouveaux, des négociations sont engagées entre le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et la Banque Nationale de crédit (BNC) en vue de bénéficier d’un montage financier. Ce qui permettra de disposer d’une enveloppe de 25 millions de dollars afin de lancer la construction au Parc industriel métropolitain de nouveaux hangars correspondants aux besoins des investisseurs attendus. En fait, grâce aux différents programmes du Ministère du Commerce et de l’Industrie, l’Etat Haïtien crée les conditions nécessaires pour que les compagnies étrangères trouvent de bonnes raisons pour venir s’installer en Haïti et créer des travaux générateurs de revenus.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Jude Hervey Day, dit s’engager à continuer ce périple pour la création de plus d’emplois dans le pays.”Notre objectif, au niveau du gouvernement, est de créer les conditions nécessaires pour répondre aux attentes de la population des promesses faites par le président de la République lors de sa campagne électorale en 2010″, a souligné le titulaire du MCI.

Previous MCI à l’artisanat en fête pour mieux expliquer ses outils accompagnateurs

Leave Your Comment