Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a pour mission de formuler et d’appliquer la Politique du Gouvernement en matière commerciale et industrielle. Il trace les lignes directrices de la politique en matière commerciale et industrielle. Il étudie toute mesure tendant à promouvoir le développement du Commerce et de l’industrie. Il coordonne toutes négociations tendant aux conclusions des Accords, Conventions trait... Lire la suite
Accueil Projets CIP
L’article 2 dudit décret est ainsi stipulé : «Toute personne exerçant le commerce sur le territoire de la République est tenue de justifier la possession d’une carte d’Identité Professionnelle indiquant son signalement descriptif, ses nom, prénom, date et lieu de naissance, sa nationalité originaire ou acquise s’il y a lieu, ainsi que son domicile. (…) »
Le métier de Commerçant
La Carte d’Identité Professionnelle est donc réservée strictement à la profession de Commerçant. Est commerçant, selon la loi Haitienne, celui qui fait de l’accomplissement des actes de commerce par nature sa profession.
L’acte de commerce par nature est celui par lequel une personne s’entremet dans la circulation des biens qu’elle produit ou achète ou par lequel elle fournit des prestations de service avec l’intention d’en tirer un profit pécuniaire. Le caractère d’actes de commerce par nature regroupe les activités allant de l’achat de biens, meuble ou immeubles en vue de leur revente aux opérations des intermédiaires de commerce telles que la commission, le courtage, etc.
Le métier de commercant est incompatible avec l’exercice des fonctions ou professions telles les fonctionnaires de l’Etat, les officiers ministériels et auxiliaires de la justice, les comptables agréés, les militaires/policiers en service ou toute autre profession faisant l’objet d’une loi ou règlement l’interdisant.
La Carte d’Identité Professionnelle (CIP) est, selon la loi, le seul document pouvant justifier le Statut de Commerçant d’un individu, d’une entreprise ou d’une société. Cette carte, selon la Loi portant Réforme du Statut du Commerçant et des Actes de commerce et organisant le Registre du Commerce, est reliée à l’obligation des commerçants de se faire inscrire dans le Registre du Commerce. Ce dernier est institué aux fins de faciliter l’accès à l’information, à la demande d’immatriculation (CIP) et de satisfaire les exigences de sécurité, de célérité, de transparence et de loyauté nécessaires au développement des activités économiques.
La CIP et l’inscription au Registre du Commerce donne droit à :
«(…) Toute personne physique ou morale immatriculée au Registre du Commerce ( ou ayant sa carte d’identité professionnelle) est tenue d’indiquer sur ses factures, bons de commande, tariffs et documents commerciaux ainsi que sur toute correspondance, son numéro d’immatriculation (Numéro CIP) au Registre du Commerce » — Article 1134-1, Loi du 21 mai 2018
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie met en place toutes les dispositions nécessaires pour permettre à tous leur immatriculation au Registre du Commerce. Ainsi, par le biais de la Direction du Commerce Intérieur, les agents de l’administration publique sont disponibles pour informer, orientier et aider toute personne dont le cas le nécessite à détenir sa Carte d’Identité Professionnelle. Cela, moyennant la disponibilité de certaines pièces justificatives et l’acquittement des frais et taxes qui s’y rapportent.
La Direction du Commerce Intérieur assume la gestion du processus devant mener à l’émission de la Carte d’Identité Professionnelle via son Service de la Règlementation Commerciale. Ce processus est divisé en trois étapes.
ÉTAPE 1 : LA RÉCEPTION
Cette étape consiste à initier la demarche administrative d’émission de la Carte d’Identité Professionnelle (CIP) avec le Commerçant. Elle se décline en deux sous-étapes :
Pièces nécesssaires à l’obtention d’une CIP
Une Copie de la Carte d’identité Nationale du demandeur / le numero de NIF et, si c’est un étranger, de son passeport et de son permis de séjour (valable aussi pour tous les associés d’une société et les dirigeants reconnus pour les sociétés anonymes ) ;
ÉTAPE 2 : FORMULATION DE LA DEMANDE
Dans cette étape, on distingue deux phases : la collecte de l’information et le traitement des dossiers.