Ministère du Commerce
et de l'Industrie (MCI)

République d'Haïti

Concours de dissertation juridique : Le MCI a encouragé l’excellence

Concours de dissertation juridique : Le MCI a encouragé l’excellence

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a récompensé les trois lauréats du Concours national de dissertation juridique sur les droits de la propriété industrielle, lors d’une cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le vendredi 2 juin 2023. Organisé par la Direction des affaires juridiques dans le but de promouvoir la propriété industrielle, ce concours vise à encourager la réflexion sur le rôle et l’importance de ces droits dans la promotion, l’innovation et la créativité, ainsi que leur impact sur les petites et moyennes entreprises.

« Les entreprises qui détiennent les titres de propriété industrielle ont plus de chance de connaître une croissance élevée, que celles qui ne protègent pas leurs valeurs des actifs », a précisé le Directeur Général du MCI, Monsieur James Monazard, lors de son intervention de circonstance. Pour lui, la promotion de la propriété industrielle en Haïti est capitale en tant qu’outil de croissance économique pour les entreprises. Préconise-t-il, le MCI incite les entreprises à opter pour leur formalisation et faire des droits de la propriété industrielle l’instrument privilégié de leurs réussites commerciales.

Le Directeur Général en a profité pour faire appel au monde universitaire du pays à développer des pôles de partenariat à la recherche et à l’enseignement des droits de propriété industrielle dans les universités afin d’encourager les étudiants à approfondir leurs connaissances sur ce sujet crucial. Le numéro 2 du MCI promet aux lauréats dudit concours tout le soutien nécessaire pour continuer à mettre en lumière les droits de la propriété industrielle. « Le Ministère vous tend la main et vous engage dans ce combat quotidien afin de certifier l’apport du droit de la propriété industrielle dans l’expansion des entreprises et de l’innovation », a souligné le Directeur général.

Au cours de cette cérémonie, le Directeur a.i des Affaires Juridiques, Me Danovald CHARLES, a félicité les 270 participants qui ont manifesté un grand intérêt à ce concours de dissertation. Il a souligné que cet exercice annuel vise à encourager la créativité, l’innovation et l’invention chez les étudiants haïtiens. Me CHARLES a également remercié les membres du jury pour leur contribution et leur sens critique lors de l’évaluation des dissertations des candidats.

Bénéficiaires automatiquement d’un stage académique au sein du MCI selon les conditions du concours : Neidjhine Petit-Homme, étudiante en sciences juridiques à l’Université Notre Dame D’Haïti, Shadmyr Bernardin, étudiant en Relations internationales à l’Institut National d’Administration, de Gestion et de Hautes Études Internationales (INAGHEI) et Sandro Lucien, étudiant en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion du Cap-Haïtien sont les lauréats du concours et chacun d’eux recevra une enveloppe respectivement de 200 000, 150 000 et 100 000 gourdes.

Cette initiative traduit la volonté et la ferme détermination du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Ricardin Saint-Jean, de continuer à encourager les jeunes à atteindre leur plein potentiel tout en leur offrant des opportunités qui leur permettent de contribuer de manière significative au développement de notre pays.

Previous Le MCI intensifie la formalisation des entreprises vers le développement durable