Crise Haïtiano-Dominicaine : Une nouvelle rencontre entre le Ministère du Commerce et de l’Industrie, les importateurs et les Industriels locaux

Crise Haïtiano-Dominicaine : Une nouvelle rencontre entre le Ministère du Commerce et de l’Industrie, les importateurs et les Industriels locaux

Pour faire suite à la rencontre du 26 septembre dernier avec les différentes Chambres de commerce en Haïti, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a discuté en son bureau, ce jeudi 5 octobre 2023, avec le Secteur privé, notamment les importateurs et les industriels produisant en Haïti en vue de trouver la meilleure formule pour répondre aux besoins immédiats de la population haïtienne face à la crise Haïtiano-dominicaine engendrée depuis la fermeture de la frontière de manière unilatérale par la République voisine.

mciiii

Avec cette nouvelle rencontre, le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) entend discuter avec les principaux concernés sur la volonté manifeste du gouvernement de travailler afin d’une part de diversifier nos partenaires commerciaux et d’autre part de réfléchir sur les besoins nécessaires en vue d’augmenter la capacité de production des industries locales.

Ainsi, après une heure et demie de discussions, où différentes propositions ont été mises sur la table, les importateurs et les industriels locaux présents à cette rencontre vont acheminer leurs propositions finales ce vendredi 6 Octobre 2023. Il faut aussi rappeler que dans cette même lignée, une rencontre est déjà programmée pour le mardi 10 octobre avec la coopération mexicaine en Haïti en vue d’explorer de nouveaux partenaires commerciaux pour le Pays.

Il faut souligner qu’à travers toutes ces initiatives, le gouvernement entend tout mettre en œuvre afin de pallier les conséquences à court terme découlant de cette crise, et surtout de s’assurer à réduire à long terme, la dépendance du Pays de l’importation.

Les femmes haïtiennes jouent un rôle essentiel dans la croissance économique du pays. Le MCI, par le biais du Centre de Développement à l’Entreprise et à l’Entrepreneuriat (CDEE), a honoré plusieurs femmes entrepreneures qui ont contribué de manière significative à la diversification du tissu économique haïtien. Elles se sont distinguées par leur créativité, leur innovation et surtout leur détermination. Il s’agit de Mme Wilhelmine Édouard de l’entreprise SkinAyiti, Madame Carline Sévère de l’entreprise Kafedore, Madame Andrhale B. Hypollite de l’entreprise secret d’or, Madame Jocelyne Jean-Louis de l’entreprise RAMSA, et Mme Nozia Cameau de l’entreprise Nobigabel. En les honorant, le MCI envoie un message fort quant à l’importance de reconnaître et de soutenir la contribution des femmes dans l’économie du pays.

Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de ce programme, dont la Ministre du Tourisme et des Industries créatives, Mme Luz Kurta Cassandra François, le directeur général du MCI, M. James Monazard, l’ambassadeur de la République de Chine en Haïti, M. Wen-Jiann Ku, la directrice du Centre de Facilitation des Investissements, Mme Marie Fatima Léonne Prophète, le directeur général des Offices des Postes d’Haïti, M. Carel Alexandre, l’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Yanick Mézile, et le PDG de Haïti Efficace, l’économiste Etzer Émile.

Previous Brèves du MCI (29 Septembre-2023)