Désireux de continuer à inciter les jeunes à entreprendre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Ricardin SAINT-JEAN, a procédé, ce mardi 28 septembre 2021, à l’hôtel Montana, au lancement du Forum sur l’Entrepreneuriat Jeunesse. Cette activité, réalisée conjointement par l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), visait d’une part à conclure la première partie du concours “Mon enterprise de demain” et d’autre part à fournir aux participants du concours et à des representants d’associations de jeunes, diverses informations sur les procédures d’enregistrement d’entreprises, les secteurs porteurs, l’entrepreneuriat social, etc.
Habitué à travailler avec les jeunes, l’ex-coordonnateur du Programme d’Appui à l’Entreprenariat Jeunesse (PAPEJ), a salué cette noble initiative de l’AVD dans un pays où les jeunes, majoritaires au sein de la population, sont exposés au chômage et à la précarité. Le numéro un du MCI croit que l’entrepreneuriat jeunesse est l’un des facteurs qui contribuera à résoudre la crise économique actuelle. Voilà pourquoi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie continuera à encourager toute initiative allant dans ce sens. “ Il est de notre devoir de montrer la voie aux jeunes en mettant à leur disposition des outils à même de les guider et de les encadrer sur la route de l’autonomisation par la création d’emplois et de richesse, a fait savoir le ministre.
Monsieur Saint-Jean en a profité pour faire savoir que le MCI, à travers ses divers programmes, entend mobiliser les resources nécessaires en vue d’atteindre à l’horizon 2030 des objectifs concrets et durables. Pour y parvenir, l’emphase sera mise sur la promotion de l’entrepreneuriat, l’instauration d’un environnement favorable ainsi que l’accompagnement et l’accès au financement des jeunes entrepreneurs.
En conclusion, le titulaire du MCI a salué le président de l’AVD, Monsieur Carlin Michel, ainsi que son staff pour avoir accepté d’oeuvrer en faveur de la jeunesse haïtienne. Monsieur Saint-Jean a également félicité le PNUD pour son soutien inconditionnel à la promotion de l’entrepreneuriat en Haïti.