Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI)

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI)

Contexte- mission- but

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est un organisme autonome de l’Etat haïtien.  Placé sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie, il émerge d’un partenariat entre le secteur privé et le secteur public.  Le CFI se veut un point de chute unique pour accompagner les investisseurs qui auront désormais à remplir toutes les formalités en un seul lieu (un guichet unique).  Il contribue ainsi à la réduction du temps que nécessitent les procédures d’enregistrement d’une entreprise d’une part, et celle des coûts de transactions d’autre part.

Le CFI a pour mission de promouvoir et de faciliter le développement de l’investissement en Haïti, par :

  • la mise en oeuvre de stratégies et de politiques actives de promotion des investissements ;
  • la fourniture d’un encadrement personnalisé à l’investisseur, tant haïtien qu’étranger, dans les différentes étapes du processus de réalisation de son investissement.

ATTENTION !!!  Le CFI ne constitue pas en lui-même un organisme ni de financement ni d’enregistrement des entreprises en Haïti.

A noter également !!  Il existe un lien important entre la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et le CFI. En effet, dans le cadre de la promotion des investissements, la CCIH :

  • Organise des missions d’hommes d’affaires haïtiens à l’étranger ;
  • Reçoit des missions d’hommes d’affaires étrangers.

Ainsi, la CCIH réfère au CFI tout investisseur désireux de connaître et de remplir les formalités d’implantation d’entreprises en Haïti.

Pour consulter les site du CFI, veuillez cliquer sur ce lien.