Le MCI a signé un protocole d’accord avec l’université d’Etat d’Haïti (UEH)

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont paraphé, ce mardi 26 février 2019, à sa salle de conférence du MCI, un protocole d’accord portant sur le développement du commerce et de l’Industrie. Ce dit protocole s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de qualité engagé avec l’UEH en vue d’améliorer l’impact des actions du Ministère et de dégager une synergie profitable tant aux deux parties qu’à la communauté haïtienne en général.

Faciliter le savoir et le savoir-faire haïtien sur le développement du commerce et de l’industrie, communiquer avec la communauté universitaire sur les activités entreprises par le MCI, sensibiliser le public universitaire sur les métiers et spécialisations liés à la mission dudit ministère, tels sont, entre autres, les objectifs de ce protocole d’accord signé entre les deux institutions.

En ce sens, le Ministère s’engage à produire un appui ciblé à la communauté estudiantine en les exposant aux spécialisations liées aux activités quotidiennes de l’institution par des conférences-débats et l’accès à ses documents.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Ronell GILLES, dans sa prise de parole lors de cette signature, a dit que le MCI entend attirer les meilleurs éléments de cette communauté à produire des réflexions qui pourront servir à parfaire des stratégies et des actions pour pouvoir grossir, selon les possibilités, les rangs du ministère. Partant de ce point de vue, le MCI entend créer des chaires du commerce international et de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Elles seront baptisées successivement la chaire Frederick MARCELIN et celle Hannibal PRICE III, anciens ministres qui se sont faits remarqués dans l’histoire de cette institution.

Pour le Docteur GILLES, le Ministère ne peut se permettre de tâtonner, encore moins de faire fausse route. Dans ces termes, il invite les compétences de toute part à préparer l’avenir qui ne saurait être mieux préparé qu’avec l’apport de l’Université et des jeunes. “L’avenir, c’est maintenant que nous le préparons”, a martelé Docteur GILLES, profitant pour remercier, au nom de l’administration MOISE-CÉANT, les dirigeants de l’UEH d’avoir compris le sérieux de cette initiative.

Le Directeur Général Daniel DENIS, qui a fait la contextualisation de cet événement, a annoncé que d’ici la semaine prochaine le ministère lancera les Jeudis du MCI et de l’INAGHEI. Une première série de dix conférences-débats sera donc organisée au local dudit institut et présentée par les cadres du MCI en vue d’initier ce dialogue de l’institution étatique avec les étudiants. Fritz DESHOMMES, Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), félicite le ministre Ronell GILLES d’être le premier à concrétiser ce protocole d’entente, signé le 17 mai 2018, dans le cadre du plan stratégique de l’UEH. Selon Monsieur DESHOMMES, ce document paraphé rentre en droite ligne d’une coopération largement établie avec le MCI où des actions se sont déjà produites à  l’Université Roi Henry Christophe de Limonade.

Previous Le Premier Ministre Jean Henry CÉANT a rendu, ce mardi 26 février, une visite de courtoisie au ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a félicité le ministre Ronell GILLES d’avoir au ministère un personnel constitué en majorité de jeunes et de femmes

Leave Your Comment