Ministère du Commerce
et de l'Industrie (MCI)

République d'Haïti

Le MCI annonce l’organisation de la Semaine de la propriété industrielle

Le MCI annonce l’organisation de la Semaine de la propriété industrielle

En prélude à la journée mondiale de la propriété industrielle le 26 avril prochain, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction des Affaires Juridiques, annonce l’organisation de la « Semaine de la propriété industrielle » qui vise à sensibiliser le public à l’importance de la propriété intellectuelle pour l’innovation et la croissance économique. Cette semaine sera marquée, selon Me Danovald Charles, directeur a.i des Affaires juridiques du ministère, par deux grands événements, notamment un concours de dissertation sur «l’ impact des droits de propriété industrielle sur les PME» et l’organisation du Salon de la propriété industrielle autour du thème : « Faite de la Propriété Industrielle votre entreprise : encourager la créativité et l’innovation ».

Ce salon a pour objectif de mettre en lumière et promouvoir les droits de la Propriété industrielle par l’entremise des stands d’exposition et conférences en accord avec les propriétaires de marque, les chefs d’entreprises, les chambres de commerce, les cabinets d’avocats , les experts en IP et l’ université. Ce sera aussi l’occasion, selon Me Charles, de sensibiliser les utilisateurs actuels et potentiels sur les domaines inexploités des droits de la propriété industrielle et la mise en œuvre des instruments juridiques prioritaires liés à l’investissement et au commerce. Au cours du salon, des chefs d’entreprises ayant fait un usage stratégique de leur propriété industrielle seront honorés par le MCI.

Le Ministère veut placer les étudiants au cœur de la célébration de journée mondiale de la propriété industrielle, car la propriété intellectuelle est donc essentielle, d’après le directeur a.i Danovald Charles, pour encourager l’innovation et favoriser la croissance économique. C’est pourquoi un concours de dissertation sera organisé à l’intention des étudiants de toutes les universités du pays autour du thème « L’ impact des droits de propriété industrielle sur les PME ». Ce concours vise à encourager les jeunes sur le rôle que jouent les droits de la propriété industrielle dans la promotion de l’innovation et de la créativité.

Les dissertations seront évaluées, entre autres, suivant leur originalité, leur valeur théorique ou pratique, leur qualité de rédaction, leur créativité et caractère convaincant. Un jury sera composé pour déterminer les trois premiers lauréats qui seront récompensés par une enveloppe alléchante. Et chacun des trois gagnants aura à effectuer également un stage au sein du Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Les résultats du concours seront publiés le 26 avril 2023 au cours d’un salon qui sera organisé à l’occasion de la célébration journée mondiale de la propriété industrielle au Karibe .

A noter que le 21 avril 2023 est la date limite pour les intéressés de soumettre leurs textes. Les candidats déposeront en ligne leur dissertation à l’adresse électronique daj@mci.gouv.ht. Quant aux règlements du concours et au formulaire de candidature, ils sont téléchargeables sur le site du ministère www.mci.gouv.ht.

Previous Brochure M&A-Suite