LE MCI RECOIT L’AMBASSADEUR DE TAIWAN A PORT-AU-PRINCE

Port-au-Prince, le 19 mars 2014.-

Le nouvel ambassadeur de Taïwan à Port-au-Prince, M Tsai-Chiu HWANG, accompagné de son premier conseiller, M Philippe C.L. YEN, a effectué ce jeudi une visite de courtoisie au ministère du commerce et de l’industrie.

En lieu et place du ministre Wilson LALEAU, c’est le directeur de cabinet M. Hugues JOSEPH qui a reçu les deux diplomates. L’entretien qui a duré environ une demi-heure a tourné autour du renforcement de la coopération entre la République de Taïwan et la République d’Haïti notamment dans le commerce bilatéral.

« Au nom du ministre LALEAU, je suis très heureux de vous accueillir au MCI, a déclaré M JOSEPH qui considère la République de Taïwan comme une référence pour Haïti. « Vous êtes un partenaire de premier ordre avec lequel la coopération se fait horizontalement » a poursuivi le directeur de cabinet du ministre.

Pour sa part, l’ambassadeur HWANG a remercié le chef de cabinet de son hospitalité et a vanté les mérites de la coopération commerciale entre les deux pays. « Notre coopération date de nombreuses années et comporte deux axes prioritaires : l’agriculture et l’éducation à travers la formation continue. La SONAPI par exemple, est un modèle du système taïwanais et nous avons beaucoup travaillé pour son implantation dans les années 80 » a fait savoir le diplomate.

Signalons que les échanges commerciaux bilatéraux Taïwan/Haïti se sont chiffrés pour la seule année 2013 à 24 millions de dollars dont 15 millions à l’exportation et 8 millions à l’importation.

« C’est un chiffre symbolique du caractère presqu’équilibré de la coopération entre les deux pays et on espère qu’elle va durer longtemps » a souligné le directeur de cabinet M Hugues JOSEPH qui en a profité pour inviter l’ambassadeur taïwanais à prendre connaissance des projets stratégiques et prioritaires du ministère pour explorer ensemble des pistes pour une prochaine collaboration.

Rappelons que M HWANG est un grand ami d’Haïti. Il n’est pas à sa première mission en Haïti. De 2006 à 2008 il a été premier conseiller à l’ambassade avant de devenir ambassadeur le 11 février dernier quand il a présenté ses lettres de créance au président Michel Joseph MARTELLY.

Previous UNE DELEGATION D’HOMMES D’AFFAIRES INDIENS RENCONTRE LE MINISTRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE

Leave Your Comment