Ministère du Commerce
et de l'Industrie (MCI)

République d'Haïti

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie rencontre les différentes Chambres de commerce autour de la crise Haïtiano-dominicaine

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie rencontre les différentes Chambres de commerce autour de la crise Haïtiano-dominicaine

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a organisé ce mardi 26 septembre 2023, une rencontre avec les représentants des différentes Chambres de commerce en Haïti en vue de discuter et de trouver conjointement de nouvelles stratégies pour pallier les besoins immédiats de la population haïtienne pendant cette période de crise affectant les échanges commerciaux entre la République d’Haïti et ses voisins dominicains.

Lors de cette rencontre, le Ministre Ricardin Saint-Jean a exprimé la volonté et l’engagement du gouvernement en commun accord avec le secteur privé de trouver des mécanismes susceptibles d’absorber à très court terme les conséquences de cette crise et aussi réfléchir sur un ensemble de mesures pouvant apporter des solutions durables afin de mettre le pays sur la voie réelle de l’auto-suffisance alimentaire à long terme.
Les différentes Chambres présentes ont convenu de constituer une task force en vue d’approfondir les questions y relatives et surtout d’accompagner l’État dans la formulation et la mise à exécution d’éléments de solution répondant aux exigences du moment. En ce sens, une nouvelle rencontre est déjà fixée pour le jeudi 5 octobre où seront présents les principaux importateurs en Haïti.

Les femmes haïtiennes jouent un rôle essentiel dans la croissance économique du pays. Le MCI, par le biais du Centre de Développement à l’Entreprise et à l’Entrepreneuriat (CDEE), a honoré plusieurs femmes entrepreneures qui ont contribué de manière significative à la diversification du tissu économique haïtien. Elles se sont distinguées par leur créativité, leur innovation et surtout leur détermination. Il s’agit de Mme Wilhelmine Édouard de l’entreprise SkinAyiti, Madame Carline Sévère de l’entreprise Kafedore, Madame Andrhale B. Hypollite de l’entreprise secret d’or, Madame Jocelyne Jean-Louis de l’entreprise RAMSA, et Mme Nozia Cameau de l’entreprise Nobigabel. En les honorant, le MCI envoie un message fort quant à l’importance de reconnaître et de soutenir la contribution des femmes dans l’économie du pays.

Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de ce programme, dont la Ministre du Tourisme et des Industries créatives, Mme Luz Kurta Cassandra François, le directeur général du MCI, M. James Monazard, l’ambassadeur de la République de Chine en Haïti, M. Wen-Jiann Ku, la directrice du Centre de Facilitation des Investissements, Mme Marie Fatima Léonne Prophète, le directeur général des Offices des Postes d’Haïti, M. Carel Alexandre, l’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Yanick Mézile, et le PDG de Haïti Efficace, l’économiste Etzer Émile.

Previous Remise de chèques et de cartes pétrolières dans les départements du Nord et du Nord’Est