La Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur (DCQPC) du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), en coopération avec l’Institut de Formation et de Coopération Technique de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, a organisé, les 5 et 6 novembre 2013, un atelier national sur l’accord de l’OMC relatif à l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires.
Par cet atelier, qui avait pour but de renforcer les capacités sur les mécanismes facilitant les échanges commerciaux et internationanux, le Ministère du Commerce et de l’Industrie entendait sensibiliser tous les secteurs concernés par le domaine, en les invitant à collaborer à la mise en œuvre et à l’application et la gestion des mesures sanitaires et phytosanitaires, prescrites par l’accord de l’OMC.
« Cet atelier participe de la volonté des organisateurs de divulguer les outils indispensables aux bonnes pratiques, au soutien et au développement des secteurs de l’agriculture, du commerce et des biens alimentaires. Les partenaires de tous les secteurs devront obligatoirement répondre aux normes indiquées par l’administration publique dans le souci de garantir le bien-être des citoyens et le développement économique du pays », a precisé le Directeur Général du MCI, M. Luc Espéca, lors de l’ouverture de l’atelier.
Animatrice officielle de cette session de formation, Mme Gretchen Stanton, venue directement du siège de l’OMC au sein de laquelle elle a une expérience de 28 ans, a déclaré être ravie d’être en Haïti pour partager ses connaissances et ses pratiques de travail à l’OMC avec les participants. Elle a aussi souligné que les normes sanitaires et phytosanitaires constituent les principales barrières des pays en developpement.
Le Secrétaire d’État à la relance agricole, M. Vernet Joseph, dans son discours de circonstance, a salué cette initiative dont l’un des buts est aussi d’aider les entreprises haïtiennes à mieux integrer le marché international, car « les consommateurs mondiaux sont devenus de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité des produits » a-t-il declaré .
Dans ses propos d’ouverture, le chef de cabinet du Ministre a.i du Commerce et de l’Industrie, M. Hugues Joseph, a soutenu que « le renforcement des conditions de competitivité de l’économie haïtienne, l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires participent à la construction d’une identité commerciale proprement haïtienne, d’un label haïtien de qualité, en même temps l’application de ces mesures contribue puissament à stimuler la relance économique tout en habilitant l’économie haïtienne à profiter pleinement des opportunités et faciliter l’accès au marché international ».
De son coté, Mme Roberta Jean-Baptiste, la directrice de la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur, a rappelé que cette activité démontre l’importance que le Ministère du Commerce et de l’Industrie accorde à la vulgarisation des termes de cet accord afin de permettre aux opérateurs économiques d’acquérir des connaissances sur cet aspect de la règlementation commerciale.
« Cet atelier se veut sans conteste l’occasion déterminante de fournir les informations utiles à tous ceux qui participent à la recherche sur les règles multilaterales couvrant la mise en oeuvre des mesures sanitaires et phytosanitaires, dans le commerce international, en ce qu’elles concernent l’inocuité des produits alimentaires, la santé des animaux et la préservation des végetaux », a souligné Mme Jean-Baptiste.