Le Ministre du Commerce et de l'Industrie a mis en lumière les initiatives entreprises par son administration en faveur de la population ce mardi 11 mars 2025, dans le cadre des Mardis de la Nation, une plateforme mise en place par le gouvernement haïtien pour communiquer ses actions.
Lors de son intervention, à la salle de conférence du Bureau Haïtien des Droits d’Auteur (BHDA), à Canapé Vert, M. James Monazard a présenté les différents programmes et outils mis en place au sein du MCI, notamment le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ) et les initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
«Depuis le lancement du PAPEJ, fin 2024, plus de 850 plans d’affaires ont déjà été reçus. Ce qui illustre un intérêt croissant des jeunes pour l’entrepreneuriat», a révélé le ministre.
Il a souligné les efforts du ministère pour sortir le pays de la spirale de croissance négative observée au cours des six dernières années, tout en évoquant d’autres programmes clés ainsi que les perspectives pour l’année 2025.
Conscient des défis à relever, M. Monazard a également abordé la question de la protection des consommateurs, l’une de ses priorités. Il a rappelé que plus de 40 inspecteurs ont été formés et assermentés depuis son arrivée à la tête du ministère, afin d’assurer le contrôle de la qualité des produits, faire l’inspection des stations de service et la vérification des calibrages de carburant.
Par ailleurs, le numéro un du MCI a exprimé son engagement envers le secteur de l’artisanat, notamment à travers un programme de soutien à la cordonnerie et à la couture visant à dynamiser ces domaines d’activité. Il a également insisté sur l’importance de la consommation d’eau potable, un secteur jugé fondamental pour la santé publique, rappelant que plusieurs avis ont été déjà publiés en ce sens.
Soucieux des défis économiques, M. Monazard a réaffirmé son engagement en faveur du renouvellement de la loi HOPE/HELP, qui joue un rôle crucial dans l’accès des produits haïtiens au marché américain. Il a assuré qu’il poursuivra ses efforts pour réguler le marché, soutenir les entreprises locales, attirer les investissements et favoriser un environnement commercial plus stable et compétitif.
Toujours déterminé, James Monazard a mis en avant sa volonté de mettre en place des politiques publiques efficaces pour redynamiser l’économie nationale, promouvoir une croissance plus inclusive et renforcer la protection des consommateurs et appuyer davantage d'acteurs économiques.
Cette rencontre avec la presse ne sera pas la dernière, a-t-il promis. Dans un souci de transparence et d’information, M. Monazard s’engage à revenir régulièrement pour communiquer les avancées du ministère qu’il dirige ainsi que les nouvelles initiatives.