Port-au-Prince, le mercredi 21 juin 2017._ Le Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Daniel DÉNIS, a lancé, ce matin, à la salle de conférence du ministère, un atelier de formation et d’information sur les droits et devoir des fonctionnaires, en prélude de la célébration de la journée mondiale de la fonction publique. Cet atelier qui a été adressé à des dizaines de cadres du MCI, a été animé par Luc Eucher Joseph, Marie Antoine Cayemite et Madame Tassy, tous, membres de l’Unité juridique de la primature.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général a insisté sur le rôle important que doit jouer le fonctionnaire de l’administration publique. M. Denis a souligné que l’agent public est un gestionnaire qui doit apporter des solutions et non à seulement constater des dégâts. Réalisé sous l’initiative de la Direction des ressources humaines, cet atelier vise à renforcer la capacité des cadres du MCI et de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de leur rôle en tant que fonctionnaires. La Directrice des Ressources Humaines, Mme Suze Guerrier, croit que cet atelier va motiver les fonctionnaires afin qu’ils développent de nouveaux comportements et aient une meilleure attitude au travail.
Au cours de cet atelier, plusieurs thématiques ont été développées, dont : les droits et devoirs des fonctionnaires ; le régime de sanctions applicables aux fonctionnaires et les voies de recours; le cadre d’évolution du personnel (mouvement du personnel) et les positions.