Sous la direction du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ronell GILLES, le conseil d’orientation stratégique (COS), composé du Centre de Facilitation et des Investissements (CFI), de la Direction Générale des Zones Franches (DZF), de la SONAPI et de l’Office des Postes d’Haïti (OPH), s’est réuni à la salle de conférence du MCI, ce 29 janvier 2019, en vue d’apporter une nouvelle synergie dans l’esprit d’avoir un discours cohérent et sensibilisateur.
Le conseil de cet après-midi a permis de faire une évaluation temporelle du COS et de fixer les priorités pour l’année en cours. Il est l’occasion pour les acteurs sus-mentionnés de travailler en parfaite harmonie. Le Ministre, en sa qualité de président, a prôné un task force entre les directeurs présents pour espérer de bien meilleurs résultats.
A cette réunion, les entités sous tutelle du MCI ont fait part de leurs difficultés et établissent leurs perspectives pour l’année 2019. Plusieurs décisions ont été prises pour réorienter la politique organisationnelle et stratégique du COS.
Le conseil d’orientation stratégique (COS) a ainsi été l’occasion de présenter la vision du Ministre GILLES dans le cadre de la stratégie d’influence pour cette année. Les actions et les grands axes de la programmation du COS, concertées entre les différents Directeurs Généraux, se développeront dans une perspective amendée tout en s’appuyant sur les acquis des années précédentes.
Six thématiques prioritaires ont été identifiées : le développement des échanges économiques croisés et des investissements, le soutien à la coopération Inter-directionnelle, le renforcement dans l’assistance du Ministre, le rayonnement du climat des affaires avec un focus sur le rapprochement des entités de leurs services respectifs, le développement des réseaux d’influence, et le renforcement de l’attractivité d’Haiti avec un accent sur la production industrielle et entrepreneuriale, notamment le guichet unique d’investissement proposé par le CFI.