logo

Ministere
du Commerce
Et de l'Industrie

République d'Haiti
 
image palmistre

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a pour mission de formuler et d’appliquer la Politique du Gouvernement en matière commerciale et industrielle. Il trace les lignes directrices de la politique en matière commerciale et industrielle. Il étudie toute mesure tendant à promouvoir le développement du Commerce et de l’industrie. Il coordonne toutes négociations tendant aux conclusions des Accords, Conventions trait... Lire la suite

  • +(509) 2810 3629 / 2810 3648
  • communication@mci.gouv.ht
  • 8, Rue Legitime
        Port-au-Prince, Haiti

Actualités   |  vendredi 6 avril 2018

Propos du Ministre du Commerce à l’ occasion de l’Atelier de l’ADIH et de la CCIH sur la contrebande


République d’Haïti

Propos du Ministre du Commerce à l’ occasion de l’Atelier de l’ADIH et de la CCIH sur la contrebande

Mesdames et Messieurs, les responsables de l’ADIH et de la CCIH,

Chers invités des diverses branches d’activités productives et commerciales

Je vous remercie grandement pour l’honneur que vous me faites en m’invitant à placer quelques mots introductifs à l’occasion de ce crucial atelier sur la problématique de la contrebande en Haïti. Pour être franc, j’ai accueilli votre invitation à la fois avec circonspection et un sens élevé de responsabilité. Car, d’une part, le secteur des affaires haïtien, relativement pluriel et donc ayant des motivations et des stratégies commerciales diverses, se trouve en même temps gagnant et perdant face à la contrebande ; et d’autre part, j’ai la lourde responsabilité, en ma qualité de Ministre du Commerce et de l’industrie, d’encourager l’industrie nationale et de faire respecter les normes commerciales internationales afin de promouvoir le développement endogène de notre cher pays.

Point n’est besoin de vous rappeler que la contrebande est aussi vielle que le commerce entre les Cité-Etats et entre les Etats-Nations. Certains la considèrent comme légitime du fait qu’elle représente le refus de la mainmise et de l’exploitation des populations par l’Etat moderne. D’autres estiment qu’elle freine la créativité et la production nationale.

En effet, Adolphe Blanqui, un grand économiste français (1798-1854), disciple de Jean-Baptiste Say, l’auteur de la fameuse loi des débouchés, disait, je cite : « La contrebande est le correctif le plus efficace des mauvaises lois de douane qui entravent encore le commerce du monde. Elle est comme une protestation permanente des intérêts généraux contre les monopoles créés au profit de quelques particuliers par les gouvernements qui les partagent avec eux. […] Tandis que ce régime condamnait les peuples à s’approvisionner aux sources les plus chères et souvent les plus éloignées, la contrebande rapprochait les distances, abaissait les prix et forçait les monopoleurs a une certaine modération dans l’exploitation de leurs privilèges. »

La pensée de Blanqui est sans nul doute révolutionnaire. Elle dénonce un état de fait : les privilèges accordés aux détenteurs du capital qui implique qu’ils deviennent de plus en plus riches, alors que la masse des consommateurs et donc des travailleurs croulent sous les taxes de l’Etat et s’appauvrissent constamment. Mais, l’évolution du système capitaliste lui a en quelque sorte donné tort, dans la mesure où les dynamiques technologiques et productives ont, d’une part, créé de la richesse réduisant les inégalités sociales et donc profitable ; et, d’autre part, contribué à la baisse des taxes sur les populations. De plus, c’est important de le noter, les taxes servent désormais d’égaliseur social.

En Haïti, aussi, la contrebande est aussi vielle que la Nation. Mais, contrairement à la pensée de Blanqui, elle n’a jamais été profitable à la population. Car d’un coté, elle soutire à l’Etat une grande quantité de ressources financières, ce qui l’a fragilisé au point de le conduire aujourd’hui au bord de l’effondrement et, de l’autre, elle n’abaisse pas pour autant les prix des marchandises au profit des travailleurs-consommateurs.

De ce fait, nous, les dirigeants politiques et économiques haïtiens, devons repenser notre stratégie commerciale, et ceci pour deux principales raisons. La première tient au fait que la contrebande prive notre Etat des sources de revenus indispensable à son fonctionnement et à la dispensation de services publics nécessaires au bien-être de la population. La seconde réfère au fait que, malgré la contrebande, selon la Banque mondiale (2015), les prix des marchandises sont en moyenne au moins 30% a 60% supérieurs en Haïti que dans la Région Amérique Latine et Caraïbes.

Il faut rappeler que, compte tenu de la grande faiblesse de la production nationale, les recettes douanières, qui contribuent à environ 67% des recettes de l’Etat haïtien, demeurent encore indispensables. De plus, la contrebande menace notre sécurité sanitaire, dans la mesure où elle favorise l’entrée sur notre territoire de maladies dangereuses pour notre biotope ou pour notre santé humaine ainsi que pour la viabilité de notre environnement physique.

S’agissant du manque à gagner causé par la contrebande, si on prend seulement le commerce formel entre Haïti et la République dominicaine, il se chiffre à environ 500 millions de dollars américains. En effet, à cause de la porosité de la frontière et surtout de la grande corruption qui y règne, la majeure partie des exportations dominicaines n’est pas déclarée. Par exemple, en 2015, l’Etat dominicain rapporte le chiffre de 1,4 milliards de dollars d’exportations de marchandises en Haïti. Le FMI en a rapporté 1,6 milliards. Or l’Administration Générale des Douanes haïtienne déclare n’avoir enregistré pour cette même année que 204 millions de dollars.

C’est dire que nos partenaires commerciaux, notamment la République dominicaine, la contrebande aidant, nous considèrent comme un simple déversoir. Et malgré nos efforts, certes limités, sur la qualité et la standardisation de certains de nos produits d’exportation, ils érigent des barrières non tarifaires qui les empêchent d’entrer normalement sur leurs territoires. Ils nous infligent donc une double peine.

Les perspectives

Je pense, comme tant d’autres responsables haïtiens, que la lutte contre la contrebande doit passer par un système, je dis bien un système, de mesures telles que : une nouvelle politique tarifaire impliquant la révision à la hausse des tarifs douaniers consolidés, un contrôle drastique de l’entrée des produits étrangers sur le marché haïtien, le renforcement de la surveillance aux différents points de passage de la bande frontalière, une stratégie de lutte contre les cartels et les oligopoles si profondément ancrés en Haïti (la structure du secteur privé laisse deviner un degré élevé de concentration qui nuit à l’entrée de nouveaux acteurs, à la concurrence, à l’innovation et à la baisse des prix des produits au profit des consommateurs), une politique de ré-industrialisation nationale, et enfin une politique de formation professionnelle pour les jeunes, en tant que bonus démographique pouvant constituer un puissant moteur de la croissance économique.

En ce qui a trait particulièrement à la politique et de ré-industrialisation nationale, le MCI a déjà franchi des pas importants. En effet, outre les actions en cours sur les normes et les standards, à travers le Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entreprenariat (CDEE), le MCI a mis en place une politique cohérente de création d’emploi par le biais de la promotion, du renforcement et du développement des micros, petites et  moyennes entreprises. Ainsi, le CDEE dans a mis en œuvre deux le Programme de Soutien au Micro Entreprises et le Programme de Service d’Aide aux Entreprises et de Formation.

Aussi, le MCI a élaboré et mis en œuvre une stratégie nationale de Micro-parcs industriels visant à faire des régions d’Haïti des espaces propices à l’investissement et regorgés d’initiatives économiques et entrepreneuriales publiques et privées. A travers cette stratégie, le MCI fait la promotion de l’établissement et/ou de l’accompagnement direct ou indirect d’au moins quarante Deux (42) Micro Parcs Industriels de référence, soit en moyenne un (1) MPI par Arrondissement géographique.

Ces politiques aussi bien que ces stratégies publiques n’auront aucun effet si le secteur privé des affaires ne s’y retrouve pas, pour des raisons diverses, et n’apporte pas en conséquence sa pierre angulaire à la reconstruction de l’économie nationale.

Les entrepreneurs haïtiens doivent donc sortir de la voie facile du commerce et emprunter celle de la production nationale. Dans cette perspective, aussi légitime que soit cet esprit mercantile, l’éthique de responsabilité nationale doit aussi prévaloir dans l’entrepreneuriat.

Alors faut-il faire le sacrifice de ne plus privilégier les profits facile et rapides afin d’investir dans des entreprises industrielles créatrices d’emplois et porteuses d’une croissance économique socialement intégratrice et durable. Et c’est le meilleur moyen de combattre la contrebande. Car si nous produisons nous-mêmes ce que nous produisons, la contrebande va s’éliminer d’elle-même.

Vive Haïti, vive la production nationale anti-contrebande !

Je vous remercie !

À la une
Actualités
 11 juin 2024

Installation au MCI et au MT : James Monazard est recompensé pour son engagement indéfectible

 28 juin 2024

Le Ministre Monazard a promis une collaboration étroite pour surmonter les défis actuels.

 4 juillet 2024

Premier Conseil de Directions du Ministre James Monazard, ses exigences présentées

 13 juillet 2024

Le MCI entend mettre en lumière le savoir-faire haïtien

 20 août 2024

Le gouvernement via le MCI vole au secours des micro-entreprises à travers le pays

 5 septembre 2024

Mots du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Monsieur James MONAZARD, à l'occasion de la 17e édition des Jeudis du MCI.

 7 septembre 2024

Le Ministre James Monazard publie la liste de son Cabinet

 16 septembre 2024

Le Directeur Général Panel Paulemont inaugure un atelier de formation à l'intention des inspecteurs du MCI

 5 octobre 2024

Le MCI et la CCIO pour une alternative partagée

 24 octobre 2012

Le Parc Industriel de Caracol officiellement inauguré par le Président de la République

 6 septembre 2012

Visite du Ministre Valcourt du Canada en Haiti

 26 janvier 2013

Accompagner les entrepreneurs, la voie du développement de la production nationale

 25 février 2013

Mme Chancenade François installée à la tête de l’OPH

 24 septembre 2013

Vers l’élaboration de la politique nationale de la qualité

 29 septembre 2013

Haïti reçoit la 31ème réunion du Comité technique de gestion de la CARICOM

 7 octobre 2013

Lancement de la table sectorielle commerce et industrie

 16 octobre 2013

Message du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Wilson Laleau, à l’occasion de l’Assemblée Annuelle Banque Mondiale-Fonds Monétaire International

 16 octobre 2013

Journée mondiale de la normalisation : le MCI engagé pour une infrastructure qualité haïtienne

 29 octobre 2013

Le MCI aide à renforcer les associations de consommateurs

 7 novembre 2013

Atelier sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC au MCI

 26 novembre 2013

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie appuie le développement de l’entrepreneuriat en Haïti

 26 novembre 2013

Restitution de la 1ère Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce en Haïti

 4 décembre 2013

Système d’appui au développement de l’entreprenariat en Haïti

 20 janvier 2014

Vers l’accompagnement des entreprises dans les démarches qualité

 19 février 2014

Le MCI exprime sa solidarité à l’usine Aggri-Supply victime d’un incendie dans la nuit du mardi 11 février 2014

 14 mars 2014

Haiti exporte des corn flakes vers la Jamaique

 17 mars 2014

La mise à jour du droit des affaires

 19 mars 2014

Une délégation d’hommes d’affaires indiens rencontre le Ministre du Commerce et de l’Industrie

 19 mars 2014

Le MCI recoit l’ambassadeur de Taiwan à Port-au-prince

 17 mars 2014

Distribution de matériels bureautiques dans trois départements du pays

 28 mars 2014

Le Guichet Unique Électronique d’enregistremenent de sociétés anonymes bientot disponible sur le net

 3 avril 2014

L’ambassadeur de Corée visite le MCI

 28 avril 2014

Accès préférentiel pour les produits haïtiens sur le marché chilien

 6 mai 2014

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie présente officiellement le “Module d’Enregistrement d’Avocats et de Notaires” du Guichet Unique Électronique d’enregistrement de sociétés anonymes

 8 mai 2014

Communiqué Conjoint des Ministères de l’Industrie et du Commerce de la République d’Haïti et de la République Dominicaine.

 16 janvier 2015

Haïti passe l’EPC, Day à la 10e conférence ministérielle de l’OMC

 8 octobre 2015

10 véhicules remis aux SAE pour mieux servir les entreprises

 14 octobre 2015

MCI à l’artisanat en fête pour mieux expliquer ses outils accompagnateurs

 15 octobre 2015

13 000 nouveaux emplois créés au Parc Industriel Métropolitain

 15 octobre 2015

Le MCI dispose 300 millions de gourdes pour accompagner l’entreprenariat haïtien

 15 octobre 2015

Haïti ne se rétractera pas !

 15 octobre 2015

Tête-à-tête entre le Ministre du Commerce et de l’Industrie et l’Ambassadeur des Etats-Unis

 26 octobre 2015

Un nouveau Micro Parc à Marmelade

 2 novembre 2015

Haïti participe à la Foire internationale de La Havane

 2 novembre 2015

Consécration d’une riche carrière dans l’administration publique

 16 novembre 2015

Célébration de la 46ème journée mondiale de la normalisation 14 Octobre 2015

 17 novembre 2015

Haïti et les PAM : même position à la 10e conférence de l’OMC

 23 novembre 2015

Les produits typiques du département de l’Ouest

 1 décembre 2015

Eléments d’information sur l’Examen des Politiques Commerciales (EPC)

 2 novembre 2015

Haïti à l’examen de l’OMC

 4 décembre 2015

Examen des Poliques Commerciales d’Haïti, 2 et 4 Décembre 2015

 6 décembre 2015

Discours du Ministre Jude Hervey Day a la fermeture de l’Examen des politiques commerciales de l’OMC

 10 décembre 2015

La propriété intellectuelle, un outil de développement économique

 15 décembre 2015

Discours du Ministre Jude Hervey DAY à l’occasion de la 10ème conférence ministérielle de l’OMC, (Nairobi, Kenya, 15-19 décembre 2015)

 23 décembre 2015

MCI accompagne la BUH pour la création d’un département de crédit

 18 janvier 2016

MCI octroie 10 000 dollars US aux deux gagnants du concours de plan d’affaires de Elan Haïti

 18 janvier 2016

10e Conférence Ministérielle, Nairobi

 17 mars 2016

Le MCI soutient les associations des consommateurs

 30 mars 2016

Un plan stratégique de six axes pour Jessy C. Petit-Frère au MCI

 1 septembre 2016

Le MCI, pour créer une piste de dialogue entre les PME et les institutions financières

 19 septembre 2016

Haïti et son Développement Industriel : Une mission de l’ONUDI invitée par la Ministre du Commerce et de l’Industrie en Haïti du 17 au 23 septembre 2016

 1 décembre 2016

ONUDI-MCI : Vers un programme-pays pour Haïti

 17 mars 2017

Pierre Marie DU MÉNY à la tête du MCI

 5 avril 2017

Un nouveau Directeur Général au Ministère du Commerce et de l’Industrie

 21 avril 2017

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Pierre Marie Du Meny, a visité Le Nouvelliste

 15 mai 2017

Les projets de loi « Doing Business » déposés à la Chambre des Députés par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Pierre Marie DU MÉNY

 21 juin 2017

Le Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Daniel DÉNIS, a lancé, ce matin…

 12 juillet 2017

Le Ministre Pierre Marie DU MÉNY et le Directeur Général Daniel Denis visitent Les Moulins d’Haïti

 11 juillet 2017

Matinée de réseautage et de présentation des bénéficiaires des différents programmes d’accompagnement aux MPME

 14 juillet 2017

Le MCI a présenté le bilan de 2 de ses programmes

 20 novembre 2017

« Chita pale avek MCI » au Cap-Haïtien

 6 avril 2018

Propos du Ministre du Commerce à l’ occasion de l’Atelier de l’ADIH et de la CCIH sur la contrebande

 9 mai 2018

Mission de diagnostique et atelier-rencontre relatif à la création de l’Office National de Propriété Industrielle

 31 octobre 2018

Deux employés du MCI honorés pour leur travail Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Docteur Ronell Gilles, a récompensé, ce 30 octobre, deux employés du ministère pour leurs loyaux services rendus, leur sens *du* sérieux, leur compétence et leur di

 2 novembre 2018

Le MCI et la BID s’allient pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles

 12 novembre 2018

Le MCI expose ses services et projets à Artisanat en fête

 10 décembre 2018

Le MCI offre un cocktail en l’honneur du patronat haïtien

 11 décembre 2018

Fabiola Fénélon ASPILAIRE, nouvelle Directrice des Ressources Humaines du MCI

 11 janvier 2019

Le Ministre Ronell GILLES répond à l’invitation de la Commission permanente « Economie et Finances » du Sénat

 23 janvier 2019

Inauguration d’une annexe du MCI à Mirbalais

 24 janvier 2019

Le Ministre Ronell GILLES participe au dévoilement de la marque-pays Haïti au MUPANAH

 24 janvier 2019

Le projet de Normes régionales des aliments sur l’étiquetage en examen au MCI

 25 janvier 2019

Le projet d’autonomisation des femmes défavorisées est validé par le MCI

 26 janvier 2019

Le Dr Ronell GILLES veut redynamiser le conseil d’orientation stratégique du MCI

 5 février 2019

Dr Ronell GILLES présente les programmes innovateurs du MCI au 33e conseil des Ministres

 1 mars 2019

Le Premier Ministre Jean Henry CÉANT a rendu, ce mardi 26 février, une visite de courtoisie au ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a félicité le ministre Ronell GILLES d’avoir au ministère un personnel constitué en majorité de jeunes et de femmes

 1 mars 2019

Le MCI a signé un protocole d’accord avec l’université d’Etat d’Haïti (UEH)

 3 mars 2019

45 entreprises soutenues par le projet LEAD

 10 mars 2019

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Ronell GILLES, a effectué, le vendredi 8 mars 2019, une visite très commentée à la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI).

 11 mars 2019

Le MCI honore ses femmes

 19 mars 2019

Le Ministre Ronell GILLES lance le premier Jeudi du MCI-INAGHEI

 5 avril 2019

Le MCI lance une opération coup de poing dans les établissements commerciaux

 9 avril 2019

Une foire gastronomique pour apprécier la saveur locale au MCI

 25 avril 2022

M. Ricardin Saint-Jean, en prélude à la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle

 26 avril 2022

Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle

 3 mai 2022

Quand le MCI assume pleinement ses responsabilités

 13 mai 2022

Le MCI et AIDE se donnent la main pour promouvoir le developpement des entreprises en Haïti

 8 juin 2022

Sommet des Amériques : Haïti dans la dynamique de l’économie digitale

 10 juin 2022

Le MCI renforce l’offre de formation de l’Ecole hôtelière d’Haïti

 22 juin 2022

Le MCI continue de prendre ses responsabilités

 27 juin 2022

Le MCI encourage les femmes à s’engager dans la filière du numérique

 29 juin 2022

Le MCI s’attèle à fournir un cadre normatif au commerce haïtien

 1 juillet 2022

Le MCI se bat contre la vente de carburant dans les rues

 12 juillet 2022

Une vingtaine de fonctionnaires honorés au MCI

 19 juin 2022

Le MCI intensifie les visites d’inspection dans les Pompes à essence

 6 janvier 2023

Le MCI rend un dernier hommage à Juvenal Dantes

 17 janvier 2023

MCI : double coup

 12 mars 2025

Économie et Gouvernance : James Monazard présente les différents projets du MCI dans les “Mardis de la Nation”

Brèves du MCI
Aucun article trouvé.


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mci/public_html/post.php on line 213