Sous le haut patronage de la Primature, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. James Monazard, a procédé, ce samedi 28 décembre 2024, à la signature d'un protocole d'accord avec le Rasanbleman Madan Sara (RAMSA). La signature de cet accord qui s'est déroulée dans les locaux de RAMSA, rentre dans le cadre des subventions accordées par le Gouvernement afin de soutenir les acteurs de l'économie nationale, notamment ceux les plus affectés par la conjoncture actuelle.
Au cours de cette cérémonie, divers réprésentants des Madan Sara ont la possibilité d'exposer leurs situations, expliquer les défis auquels ils font face tout en formulant des recommandations que le Ministre du Commerce et de l'Industrie transmettra au Chef du Gouvernement. La Coordonnatrice de RAMSA, Jocelyne Jean Louis a, avant de prononcer son discours, demandé une minute de silence pour tous les haïtiens et les haïtiennes, en particulier les Madan Sara, victimes de l'insécurité. Mme Jocelyne Jean Louis a profité de sa tribune pour saluer la volonté du gouvernement de venir en aide aux Madan Sara. Selon la Coordonnatrice, c'est la première fois que le Gouvernement haïtien, en la personne du Premier Ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, représenté en la circonstance par le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. James Monazard, accorde un tel support aux Madan Sara. Mme Jocelyne croit que, malgré la conjoncture difficile, l'espoir n'est pas mort et qu'ensemble nous pourrons remettre le pays sur le chemir du progrès.
Reconnaisant le rôle essentiel des Madan Sara dans l'économie nationale, le Ministre James Monazard a assuré que cet accord n'est que le premier pas d'une collaboration plus importante entre le Gouvernement et les Madan Sara à travers RAMSA. Le titulaire du MCI a fait savoir qu'à partir du mois de janvier 2025, une campagne de formalisation sera mise en oeuvre afin de permettre aux Madan Sara d'être reconnues par l'Etat, facilitant ainsi leur accès au crédit. Et pour finir, M. Monazard a rappelé que le Gouvernement travaille d'arrache-pied afin de rétablir la libre-circulation des personnes et de biens.
Après le soutien accordé aux micros, petites et moyennes entreprises le 19 décembre dernier, c'est autour des Madan Sara de bénéficier d'une subvention de huit (8) milions de gourdes, conformément à la volonté du Gouvernement dirigé par Son Excellence, Alix Didier Fils-Aimé, et le Conseil Présidentiel de Transition dirigé par le Conseiller-Président, Son Excellence Leslie Voltaire, de relance l'économie nationale.