Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. James Monazard, a inauguré, ce mercredi 22 août 2024, le Centre d'Incendie et de Secours du Parc Industriel de la SONAPI. Ce centre, bien équipé pour répondre rapidement aux urgences, a été mis en place pour assurer la sécurité des infrastructures et des milliers de personnes qui fréquentent quotidiennement cet espace. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie du gouvernement, dirigée par le Premier Ministre, Son Excellence le Dr Gary Conille, qui fait de la sécurité une priorité essentielle durant cette période de transition.
Lors de la cérémonie, le Ministre Monazard, également Président du Conseil d'Administration de la SONAPI, a félicité le Directeur Général de la SONAPI et son équipe pour leur dévouement. Il a souligné l'importance de cette initiative, qui démontre une volonté de ne pas céder aux défis sécuritaires du pays, mais plutôt de les surmonter par le travail et la mise en place de solutions concrètes. Le Ministre a insisté sur l'importance de la prévention et de la capacité de réponse rapide en matière de sécurité, comme éléments clés pour protéger les personnes, les biens et les investissements au niveau du parc industriel.
En plus de renforcer la sécurité, le Centre d'Incendie et de Secours représente une opportunité d’emploi pour les jeunes. Le centre sera non seulement équipé de matériels nécessaires, mais il accueillera également des sapeurs-pompiers formés et gradués à l’occasion pour répondre efficacement aux urgences. Le Ministre Monazard a insisté sur le fait que ce projet offre une opportunité d'intégration professionnelle pour de nombreux jeunes, les orientant vers une carrière noble et essentielle, fondée sur l'engagement, le service à la communauté et le don de soi.
En effet, dans le cadre de cette inauguration, 24 jeunes ont été formés aux techniques de lutte contre les incendies, ainsi qu'à la protection des biens et de l'environnement. Le Ministre a salué le dévouement des formateurs et des jeunes récipiendaires, qui ont travaillé sans relâche pour finaliser leur formation et rendre le centre pleinement opérationnel. Ce geste de courage et de détermination, selon lui, est exemplaire et reflète l'esprit de service public nécessaire pour relever les défis actuels.