Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. James Monazard, a tenu, ce vendredi 26 juillet 2024, son deuxième conseil de direction depuis son installation à la tête du MCI. Ce second conseil a été l'occasion pour le Ministre de présenter le plan d'action du Ministère pour le reste de l'année fiscale (juillet, août, septembre).
Basé sur les directives du Premier Ministre, Son Excellence, le Dr Gary Conille, le plan d'action du MCI s'articule autour de cinq axes :
- L'Axe institutionnel, administratif et financier qui vise à établir un état des lieux des ressources humaines et matérielles du MCI en vue de son redynamisation ;
- L'Axe communication qui consiste à améliorer le dispositif communicationnel de l'institution ;
- L'Axe commerce dont l'objectif est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles, en particulier la protection du consommateur et le contrôle de la qualité ;
- L'Axe industrie et investissement qui porte sur la création des conditions propices à l'investissement ;
- Et enfin l'axe transversal qui vise à doter le ministère des moyens de fonctionnement adéquat et à élaborer le nouveau plan stratégique du MCI 2024-2030.
Chacun de ses axes comporte une série d'actions clés avec des résultats tangibles à atteindre. Avant la fin de l'exercice fiscale, un processus d'évaluation sera mis en oeuvre pour, d'une part, analyser les performances réalisées et les résultats obtenus durant la fin de l'exercice fiscale 2023-2024 et, d'autre part, apporter les corrections nécessaires pour l'année fiscale 2024-25. Le Ministre à également annoncé qu'un plan de formation sera mis en oeuvre pour aider les cadres du MCI, en particulier les inspecteurs, à améliorer leur travail.
Le problème de l'absentéisme à été également abordé par le Ministre. Le numéro 1 du MCI a rappelé aux directeurs, assistants directeurs, coordonnateurs et assistants coordonnateurs présents que la lutte contre l'absentéisme fait partie des priorités du Gouvernement. L'ex DG promet de sévir avec la dernière rigueur non seulement contre les employés absentéistes mais également contre les responsables qui les couvriront.
La fin du conseil fut marqué par un moment de convivialité entre le ministre, les membres de son cabinet et les cadres du MCI. Si le Ministre exige une attitude professionnelle, il entend, par ailleurs, garder une ambiance chaleureuse et propice au développement de chacun.