Mesdames Messieurs les Conseillers -Présidents
Mesdames / Messieurs Collègues Ministres
Monsieur le Directeur General du MCI,
Monsieur le Recteur de l’Université d’État d’Haïti,
Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile,
Mesdames, Messieurs les Hauts Cadres de la Fonction Publique et de mon Cabinet,
Mesdames/Messieurs les Entrepreneurs et porteurs de projets,
Mesdames /Messieurs les représentants de Cabinet d’Avocats,
Mesdames, Messieurs de la Presse
Honorables invités ici présents, et participants qui suivent à distance,
Avant toutes choses, je m’empresse de transmettre à chacun d’entre vous, les salutations chaleureuses et patriotiques du 1er Ministre, Son Excellence Dr Garry CONILLE, qui ne peut participer à l’activité de ce matin en raison d’un conflit d’agenda.
Mesdames, Messieurs
Le contexte est difficile ! Très difficile même ! Nous avons commencé la décennie 2020-2030 avec la pandémie de COVID-19 qui a généré des impacts socioéconomiques de portée mondiale et d’expression nationale. En Haïti, alors qu’on se débattait pour gérer cette crise sanitaire, le grand Sud du pays – l’une des régions stratégiques en matière d’opportunités d’investissement – a été touché par un tremblement de terre, le 14 août 2021.
Parallèlement, la crise sociopolitique s’est envenimée. La crise institutionnelle, caractérisée par le dysfonctionnement de certaines institutions clés, s’est accentuée. Et comme si cela ne suffisait pas, la situation sécuritaire a connu une dégradation accélérée, marquée par la hausse spectaculaire des cas d’enlèvements, la violence inouïe des gangs, le blocage des axes routiers stratégiques et le déplacement forcé des populations, entre autres choses.
La combinaison de l’ensemble de ces facteurs a provoqué une contraction de l’économie nationale, et contribué à l’instauration d’un climat d’instabilité, d’angoisse et de terreur qui a affecté particulièrement et très rudement le secteur industriel et commercial, dans toutes ces composantes.
Mesdames, Messieurs
En faisant ces rappels, je n’entends guère me plaindre, ni trouver des excuses. Je ne serais pas là d’ailleurs. J’entends plutôt brosser le portrait de la situation dans sa proportion réelle ; et dire, aussi grave qu’elle puisse être, nous ne pouvons rester sans rien faire. Plus que cela, nous, les forces lumineuses de la Nation, nous devons agir ensemble pour sortir le pays des ornières de la violence et de l’instabilité, de façon l’engager sur la voie du développement.
À ce propos, je me permets de rappeler que le rétablissement de la sécurité et le relèvement socioéconomique constituent des axes stratégiques de la feuille de route du gouvernement dirigé par le Premier Ministre, le Dr Garry CONILLE. Avec l’aide de la Mission multinationale de sécurité, nos valeureux policiers mènent, depuis quelques temps, une série d’opérations stratégiques visant à rétablir la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire. Nous espérons que, bientôt, le pays retrouvera la paix qui est nécessaire au bon fonctionnement et au développement du secteur industriel et commercial.
Mesdames, Messieurs
L’avenir d’Haïti n’est pas dans l’instabilité et la violence, mais plutôt dans l’investissement pour créer des emplois décents, booster la croissance économique, organiser un meilleur partage des richesses et garantir la qualité de vie des citoyens ainsi que le bien-être collectif.
C’est dans cette perspective que le Ministère du commerce et de l’industrie organise cette 17e Edition des Jeudis du MCI, qui permet de débattre des opportunités d’investissement et de financement dans le pays.
En effet, dans le débat public, nous soulignons souvent la disponibilité de la main d’œuvre. Nous faisons état des freins au développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises. Nous indexons la sous allocation de crédits domestiques aux initiatives privées…Mais, communiquons-nous assez sur les opportunités d’investissements ? Parlons-nous assez des filières porteuses ou des pôles de développement et de croissance économiques ? Attirons-nous assez l’attention sur les mesures incitatives à l’investissement qui existent ? Bref, dans quels secteurs porteurs peut-on investir aujourd’hui ou demain en Haïti ? Quels sont les financements disponibles ou possibles ?
Ce sont ces questions que le Ministère entend agiter, en mettant ce cadre de discussion à la disposition des différents groupes d’acteurs et secteurs concernés : les entrepreneurs, les investisseurs, les porteurs de projets, les universitaires, les acteurs du monde financier local, sans oublier ceux qui font marcher les multiples dispositifs incitatifs et de support à l’investissement.
En organisant cette activité, le Ministère souhaite encourager une réflexion structurante et interinstitutionnelle autour des facilités qui sont dédiées aux investisseurs via le Code de commerce, sans oublier les autres mécanismes de soutien étatique. Il souhaite également apporter sa contribution à la vulgarisation des produits et services financiers qui existent au niveau des institutions bancaires, les sociétés de financement, le secteur coopératif et les partenaires techniques et financiers d’Haïti.
Mesdames, Messieurs les invités,
Je suis très heureux et honoré de votre participation à l’activité de ce matin. Permettez que je saisisse l’occasion pour remercier les cadres du Ministère du commerce et de l’Industrie qui sont derrière l’organisation des Jeudis du MCI.
J’adresse également des remerciements spéciaux aux modérateurs et intervenants qui composent les deux panels et qui proviennent, à la fois, du secteur public et de la société civile : le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, le Centre de Facilitation des Investissements ; le Ministère de l’Économie et des Finances, la SOFIHDES, le Groupe ProFin, le Fonds de Développement Industriel ; Ayiti Leasing, la BRH, la Société Financière Internationale de la Banque Mondiale.
Enfin, un grand merci aux entrepreneurs qui ont accepté de partager leurs expériences avec nous, comme Café Lux, Tompac et bien d’autres.
Chers compatriotes, je considère notre rassemblement ici ce matin autour des opportunités d’investissement et de financement en Haïti, comme une manifestation d’optimisme et un acte de résistance face au défaitisme ambiant. Haïti ne périra pas !
Sur ce, je déclare ouverte cette 17ème édition des Jeudis du Ministère de commerce et de l’Industrie, et je vous y souhaite bienvenue et bonne participation.
Merci !